L'aquascaping, kesako ?
Parmi les millions de possesseurs d'aquariums (entre 8 et 10% des français), l'aquariophile passionné se « spécialise » souvent rapidement dans une branche particulière de ce hobby : certains s'intéressent à la reproduction des poissons, d'autres aux aquariums d'eau de mer, d'autres encore à certains types de poissons ou crustacés, etc...
http://faao.blogspot.com
L'aquascaping est une de ces branches spécialisées, dans laquelle l'aquariophile a une approche que l'on pourrait qualifier d'artistique. Son but est simplement de créer dans son aquarium un paysage le plus esthétique et harmonieux possible, et ce uniquement à partir de matériaux de base naturels : des plantes, du bois, des pierres, du sable.
Premier pas : les bacs hollandais
Si le souci de l'esthétique d'un aquarium remonte sans doute aussi loin que l'existence de l'aquariophilie elle même, il faut attendre les années 50 (et notamment la banalisation de l'éclairage électrique) pour voir les prémisses de l'aquascaping s'organiser.
C'est aux pays-bas, pays horticole par excellence, qu'apparaissent les premiers bacs plantés. Les « aquariums hollandais » (ce terme devenant par la suite une sorte d'appellation officielle) sont les premiers à privilégier l'esthétique et la plantation.
www.aquascape.frLes plantes y sont placées dans les meilleures conditions possibles et mises en valeur par la composition du plan de plantation à travers des jeux de couleur, de formes et de tailles des feuilles et les contrastes ainsi créées.
On ne trouve ni pierre ni bois dans ces aquariums, les créateurs étant uniquement focalisés sur les plantes.
La révolution « Nature aquarium »
Il faut ensuite attendre les années 90 pour qu'un nouveau grand pas dans l'évolution de l'aquascaping soit franchi sous l'impulsion de Takashi AMANO. Photographe et passionné de nature, il crée un nouveau courant qu'il nomme « Nature aquarium ».
www.adana.co.jp
Il s'agit là toujours d'aquariums plantés mais, à l'opposé des aquariums hollandais qui, s'ils sont indéniablement esthétiques, ont un rendu visuel assez artificiel, le « Nature aquarium » s'inspire directement de la nature et tente de recréer des paysages à l'aspect sauvage et naturel, comme s'ils étaient apparus spontanément dans l'aquarium.
Cette nouvelle approche donne des résultats esthétiquement très différents, d'autant plus qu'elle fait fi des règles de l'aquarium planté classique (respect des trois plans, plantes plantées en massifs, etc...) et utilise massivement ce qu'on appelle le hardscape (roches et pièces de bois).
Tendances actuelles
La « Nature aquarium » a depuis fait son chemin lentement d'asie jusqu'en occident, où il commence à acquérir une certaine reconnaissance depuis quelques années, et où il supplante désormais les styles classiques d'aquariums plantés.
Michael G.W. Wong - Bubbles AquariumAujourd'hui, à travers les nombreux concours nationaux ou internationaux d'aquascaping et grâce aux nouveaux produits spécialisés mis sur le marché, l'aquascaping semble être une activité pleine d'avenir, et qui offre aujourd'hui une large palette de styles plus ou moins proches du « Nature Aquarium » mais souvent inspiré par lui, la dernière tendance en vogue étant la représentation très fidèle à petite échelle de paysages terrestres, notamment forêts, arbres ou paysages montagneux.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 26 février à 16:59
En fait, pour réaliser un bon aquascaping, il faut d'abord créer ce qu'on appelle un hardscape (le décor en dur : racines, pierres, sables) puis seulement l'aquascape avec des plantes aquarium.
posté le 24 septembre à 20:00
Bonjour, j'ai proposé une définition de l'aquascaping avec Denis Terver, le seul auteur français sur les aquariums hollandais et dont les manuels d'aquariologie font encore référence; je me permets de la communiquer : http://www.aquaportail.com/definition-5493-aquascaping.html Aquariophilement.