Ingrédients :
Pour une tarte de 24 à 26 cm de diamètre
Pour la pâte :
150g de farine de riz complet
50g de pistaches émondées
2CS d’anis vert en grains
1CS de sucre
1CC de poudre à lever
1 pincée de sel
2CS d’huile d’olive
Eau
Pour la crème d’amande à la pistache :
50g de poudre d’amande
50g de sucre
50g de margarine ou de beurre pommade
1 oeuf
1 pointe de pâte de pistache
Pour la garniture :
700g de nectarines
2CS de cassonade
5CS de compote d’abricots (ou de pêche)
10g de pistaches émondées
Recette :
- Réduire 50g de pistaches en poudre à l’aide d’un mixer.
- La pâte : dans un saladier, mélanger la farine de riz avec la poudre à lever, la poudre de pistache, l’anis, le sel et le sucre. Au centre, ajouter l’huile et commencer à mélanger avec le bout des doigts. Ajouter un peu d’eau froide et continuer à sabler. Ajouter l’eau en plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. L’aplatir de façon à obtenir un cercle de 12cm. Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- La crème d’amande : dans un autre saladier, verser la poudre d’amande, le sucre et la margarine (ou le beurre pommade). Mélanger avec une maryse jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Incorporer l’œuf. Bien mélanger. Puis ajouter la pâte de pistache. Bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 190°C (Th. 6-7).
- La garniture : laver les nectarines et les couper en quartiers de 2cm de large. Les faire caraméliser dans une poêle sur feu vif avec 2CS de cassonade pendant 4-5 minutes. Veiller à ce que les fruits ne s’écrasent pas. Ecraser grossièrement les pistaches restantes et les réserver.
- Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Cette pâte est plus fragile qu’une pâte brisée traditionnelle, il convient de l’étaler avec précaution et pas trop fine. Chemiser un plat à tarte de papier cuisson et le foncer avec la pâte. La recouvrir avec la crème d’amande et enfourner pour 20-25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
- Démouler la tarte et la disposer dans un plat. Recouvrir la couche de crème d’amande de compote d’abricots. Répartir joliment les quartiers de nectarines. Saupoudrer de pistaches hachées et servir !
..::.::..