La plus grande banque de jazz qui lui ouvre ses portes et Madlib (Otis Jackson Jr.) y entre à pieds joints, trop heureux de s'être vu proposer un tel projet, lui qui a monté depuis deux ans sa propre formation de jazz appelée Yesterdays New Quintet et dans laquelle il est batteur.
Il pioche selon ses envies et ses préférences et balance le tout dans son sampler avant d'y ajouter rythmiques et instruments, ou même carrément de prendre les thèmes avec le Yesterdays. La 8e piste est une composition mais on retrouve aussi des originaux remixés de Horace Silver, Monk Higgins ou Horace Silver qu'il reprends à sa sauce. Les rappeurs MF.Doom et M.E.D pour le flow et les mots mais pas trop, juste comme il faut.
Franchement grand, ce Shades Of Blue est un album hip-hop de jazz et non un album de hip-hop/jazz. Il est unique dans le genre et les rumeurs racontent qu'un deuxième disque serait en préparation, toujours à partir des bandes de la maison Blue Note, encore faut-il qu'il trouve le temps de s'y mettre, et peut importe le pseudonyme.
Bonne pioche et bonne écoute.