"L'excellent" Frédéric Lefebvre s'étant même plu à reprendre le mot "ri-lance" (contraction de rigueur et relance), de Christine Lagarde. Expliquant que : " la formule "montre bien qu'il faut être particulièrement rigoureux sur la dépense publique et en même temps ne pas tomber dans la politique de rigueur " - Source Nouvel Obs
Alors, les 120 millions d'Euro consacré la communication de l'Elysée : Ri-lance ou Ri-paille. Et pour qui ?
Libération sur son site Web révélait dans un article du 16 juillet 2010 que " ... / ... le SIG chargé de vanter –entre autres – l’action du gouvernement ... / ... " aurait attribué le 30 juin " ... / ... Le budget de 120 millions d’euros par an comprenant les missions de storytelling, piloté par ce même SIG au groupe Aegis (dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire avec 29,8%) ... / ... "
Vers une communication ... publicitaire, qui ne dit pas son nom ?
Toujours selon Libération : " Selon le « cahier des clauses techniques particulières » de ce contrat, rédigé le 19 avril, les consultants retenus au terme de l’appel d’offres doivent prévoir « la production de contenus, dans la mesure où cela permet une visibilité et une perception différentes du message par le public, qui ne le considère alors pas comme de la publicité ... / .... Ce travail se traduira notamment par des reportages vidéos, sous-traités à des sociétés de production ... / ... "
Thierry Saussez .... / ... arrivé au SIG en avril 2008, concède tout de même que sa « maison » s’occupera de futures campagnes « sur les changements opérés dans le domaine de l’emploi, de la solidarité, de l’environnement… » Et admet qu’il participe au moins une fois par semaine à une réunion avec les deux gourous de la com du Président, Franck Louvrier et Jean-Michel Goudard .../ ..."
Mais le SIG c'est aussi une "chère" présence accrue sur le Web
" ... / ... Aujourd’hui, le SIG dispose d’un service web de 7 à 8 personnes et, depuis début juillet, pilote un véritable «Dailymotion du gouvernement», baptisé Fil Gouv, déployant des liens sur plusieurs sites ministériels. A terme, cette «plateforme web» diffusera 4 000 vidéos produites dans les ministères, pour un coût final de 2,7 millions d’euros. Vidéos de ministres, sujets sur la réforme des retraites… Les images sont «made in SIG» ou réalisées par des sociétés sous contrat. Et depuis cette semaine, elles peuvent également enrichir France.fr, un futur site dédié à flatter l’image du pays. L’opération devrait coûter au final 1,6 million d’euro "
Justement, parlons en de "France.fr" que Thierry Sausez nous présentait comme : "un point d'entrée unique vers les ressources publiques"
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo dans son contexte
Et bien, comme nous avons pu le constater et comme l'explique PCinpact : " Le site France.fr, lancé à l’occasion du 14 juillet, n’aura duré que quelques heures ... / ... dans l’après-midi du 14/07, le site fermait donc rapidement pour afficher ce message : « parce que France.fr est victime de son succès, le nombre très important de visiteurs nous contraint à augmenter la capacité de nos serveurs ... / ... Aujourd’hui, toujours pas de France.fr ... / ... "
En clair : Ri-paille pour les copains, même les plus incompétents !
Les ouvriers de l'usine strasbourgeoise de GM qui viennent d'accepter de lourds sacrifices au nom de la concurrence, apprécieront cet exercice : " particulièrement rigoureux sur la dépense publique" ...
Crédit photo et vidéo
PCinpact
Libération
JDN