Non quand même, je suis très déçu. Un ami de presque 20 ans. Me faire ça à moi, éternel bloggeur. Me snober alors qu'il lance en grandes pompes sa marque Patyka, alors qu'il invite des bloggeuses influentes pour parler de ses tous nouveaux tous beaux produits. Et moi ? Pfff, à la cave. Mais moi aussi, j'aurai pu me faire belle pour l'occasion. Je me serai même fait le maillot à la clé anglaise si j'avais su, s'il avait fallu. Et puis les jambes aussi. Et les aisselles, tiens. Ensuite, j'aurai hésité entre mes Louboutin et mes Jimmy Choo pour finalement mettre des Dior. Plus structurantes. Puis je serai passé chez The Kooples m'acheter un truc qui jette mais sans chichis, sauf pour le prix. Enfin, j'aurai pris rendez-vous chez Tony & Guy pour un relooking extrême de ma toison capillaire façon Lâché Haché Déstructuré Avant-Gardiste avant de terminer au Six Senses pour me faire papouiller de la tête aux pieds. Ainsi fin prête, je me serai rendue en compagnie de mon seul vrai ami, mon sac Fendi, à la Conserverie, rue du Sentier à Paris pour découvrir la renaissance de Patyka, marque de mon désormais ex-ami Cyril Jamot. Après quelques années chez Gucci puis chez Maesa, Cyril s'est entiché d'une marque, Patyka, l'a reprise sous son giron, l'a couvée jusqu'à éclosion et la regarde désormais voler de ses propres ailes. Déjà, c'est beau. Et en plus, le travail sur la marque qu'a fait Cyril est juste sublime. Et il ne m'invite pas ce chien galeux. Un mec avec qui vous avez écouté la BO d'Easy Rider dans les bas-fonds de Nottingham, vous imaginez ? Tu Quoque mi Fili, argh, je suis poignardé par une dague amie. Pourtant, j'aurai pu vous dire que rien que ça, ci-dessous, je trouve ça beau.
Ensuite, j'aurai pu parler de Patyka et même en bien, s'il m'avait invité. Tiens, j'aurai pu vous dire que Patyka veut dire "Apothicaire" en Hongrois et aussi "Qu'elle est belle la gazelle avec le soutien-gorge pourpre en dentelle dans le deuxième 4x4 à droite" en langage Shtulu, même si on le sait moins. J'aurai pu. J'aurai pu vous parler de l'ingéniosité de ces packagings sublimes, sans points de colle, paquets origami qui s'ouvrent en corolle et s'effeuillent. J'aurai pu toucher un mot sur le graphisme sobre et délicat, nouille mais pas trop, inspiré du fameux style des années 20. J'aurai pu vous dire qu'Hector Guimard n'est pas loin et que pour faire plus Parisien, élégant, et classieux que Patyka, il faudra désormais se lever tôt.
J'aurai pu évoquer que cette idée-phare de Patyka, la "Beauté remarquable" se remarque jusqu'à la finesse des dessins choisis qui me font invariablement penser à ceux de Sergio Toppi, aux choix délicat des matériaux recyclés pour être bio dedans et dehors en même temps. J'aurai aussi pu dire qu'écrire la notice d'utilisation à l'intérieur du paquet pour économiser du papier est une riche idée. Ci-dessous, un peu de Toppi si vous ne connaissez pas. Editions Mosquito. Foncez.
Le dessin ci-dessus est © Sergio Toppi, que son nom soit psalmodié à l'infini par des vierges jolies. Les dessins ci-dessous sont © Patyka et réalisés par l'excellent studio House of Gonzague.
J'aurai pu saluer la sobriété et le style épuré de la typo du "nouveau" Patyka. Enfin, si j'avais été invité.
J'aurai pu dire que je trouve magnifiques les logos de chaque gamme. Mais je ne le dirai pas.
J'aurai pu dire que ma femme ne jure plus que par le bain-douche à la Mandarine de Patyka depuis qu'elle l'a découvert et que moi, je ne jure plus que par la peau de ma femme à l'odeur du bain-douche Mandarine de Patyka depuis qu'elle l'a découvert mais je me répète mais j'aurai pu le dire.
J'aurai pu essayer de vous faire croire que j'avais testé toute la gamme Absolis, la crème pour le corps au géranium, l'huile pour le corps au bois précieux, le lait pour le corps au raisin blanc ou le lait démaquillant à la rose, même si je sais que ça aurait été dur quand même, faut pas pousser non plus Mamie dans la crème contour des yeux. J'aurai pu dire que je me serai rendu avec plaisir à cette soirée bloggeuse et que moi aussi, comme elles, j'aurai fait un article dithyrambique sur la qualité des produits Patyka, l'esprit si particulier de cette marque et la réussite de cette renaissance.
J'aurai pu vous dire que les produits Patyka sont totalement bio, certifiés Ecocert, sans paraben, sans phtalates, sans phénoxyéthanol, sans PEG, sans beurre de cacahuette, sans glutamate ni hallucinogènes non plus et qu'ils ne sont pas testés sur des animaux ou des membres UMP et que je m'y connais dans tous ces composants pas bien mais vous ne m'auriez pas cru non plus. J'aurai aussi pu vous donner la liste des points de vente où Patyka vous attend.
PRINTEMPS HAUSSMAN 64 boulevard Haussmann 75009 Paris
PRINTEMPS NATION 21-25 cours de Vincennes 75020 Paris
PRINTEMPS Italie CC 30 avenue d'Italie 75013 Paris
LE BON MARCHÉ (à partir du 1er aout) 24 rue de Sèvres 75007 Paris
NOPEG 69 rue d’Argout 75002 Paris
MADEMOISELLE BIO 23 rue Jean Daudin 75015 Paris
L’ABRICOT 22 rue des Petits Champs 75002 Paris
PRINTEMPS PARLY 2 CC avenue Charles de Gaulle 78150 Le Chesnay
PRINTEMPS LILLE 39-45 rue Nationale 59000 Lille
CHIC ET BIO 6, rue des Trois Mollettes 59000 Lille
PRINTEMPS NANCY 2 avenue Foch 54000 Nancy
OFFICINA REGINA Rue Auguste Cache 38000 Grenoble
L’ARBRE DE LUMIERE 18 rue Dumont 69004 Lyon
LA PARFUMERIE 6 place Roger Abbal 34600 Bédarieux
Mais non, faut pas déconner. Après un coup comme ça venant d'un ami de vingt ans, il faut être sévère. Dur. Froid. Alors je ne dirai rien sur Patyka. Rien. Pas même que la page Facebook de Patyka vous attend ici link et que pour plus d'informations, vous n'avez qu'à aller là link. Non, rien de rien, non, je ne didididirai rien. Ni du bien. ni du mal. Tout cela m'est bien égal. Comme Fabienne.