C’est un prototype de voiture électrique fabriqué par une association appelée le Japan Electric Véhicule Club, se consacrant au développement des véhicules électriques(véhicules fonctionnant à l’aide d’une batterie)
Au Japon, pour faire face aux émissions de gaz à effets de serre, une des solutions est de promouvoir l’utilisation de ces voitures. Cependant elles manquent d’autonomie.
Afin de trouver une solution à ce problème, cette équipe a mis en place ce prototype de voiture électrique (équipé de batteries de lithium-ion composées au total de 8 320 éléments cylindriques et ayant une capacité totale maximale de 74 kWh).
Dans un premier temps ce véhicule a effectué un premier voyage de Tokyo à Osaka, soit 555 km(sans recharger les batteries). Cependant du fait que le trafic n’était pas constant(beaucoup d’accélérations et de freinages entraine une décharge prématurée des batteries) on n’a pas pu juger exactement les capacités de cette voiture.
l’association a donc effectuer une seconde expérience, cette fois ci sur une piste de 689 métres située à Shimotsuma à l’est de Tokyo.
Dix sept pilotes se sont succédé pour effectuer 1 456 tours de piste, parcourant ainsi plus de 1000 kilomètres à une vitesse moyenne de 40 km/h, et consommant 63 Wattheure au kilomètre.
1000 kilomètres sans avoir à recharger la Batterie! Même s’il ne s’agit que d’un prototype, ce succès ouvre de nouvelles portes pour l’avenir des véhicules électriques.