Hier soir, j'ai été souper pour la fête de ma conjointe chez mon frère avec ma belle-soeur et mes deux neveux tant aimé Rémi et Jérôme. Avant le souper nous avons été voir jouer mon neveu (Rémi) au Soccer pour des Timbits (Les crocodiles vert). C'est confirmé, je déteste le soccer et tout les clubs timbits de la terre.
St-Anne des Plaines avait un magnifique parc de balle avec une clôture au centre de 400 pieds, le genre de clôture qui fait mourire les circuits. Un immense parc avec un beau tableau pour marquer les points! Ce terrain de balle a été éliminé au profit d'un horrible terrain de soccer. Ô sacrilège il y avait du gazon jusqu'au ''backstop''. Maintenant le tableau compte les points au compte goutte! Les coachs des timbits ont de l'air de toute sauf des coachs! C'est le chaos non-controlé en plein St-Anne. Pour narguer les amateurs de balle (j'en suis persuadé), ils ont laissé comme trophée de chasse le ''backstop'' sur le terrain, comme un orignal sur le top d'un pick-up de chasseur! Le soccer est une mode de banlieusard. À quand le jour où l'on dira que le soccer est démodé? Comme ça on pourra continuer là où on avait laissé avec nos expos et nos parcs!
Mon neveu n'aime pas beaucoup le soccer et je le comprend jai le même amour pour ce sport! Lui, il préfère les popsicles après la pratique autour des cônes. Moi si j'ai le choix entre une partie de soccer et un popsicle qui goûte la spartam, je choisi sans hésitation le popsicle pas mangable au profit d'une session de cardio sur un bout de tourbe, déguisé avec deux filets aussi large que la place Ville Marie ! Rémi, je suis très fière d'être ton parrain.
Pendant la soirée le petit pêcheur me dit qu'il a dans son garage un sac avec de vielles mittes et il pense qu'il y en a une qui m'appartient. Nous allons dans son garage le ciel est presque que tombé, il est entre chien et loup comme on dit! Gorlo dirait que le ciel est brun. j'ai apporté mon sac de balle pour pouvoir lancé avec le petit pêcheur! Il sort dehors avec son vieux gant ''RAWLING'' et un vieux gant ''Cooper''...Je regarde la mitte avec le numéro 27 inscrit dessus (le numéro de Rogers Clemens avec les red sox)...les larmes me coulent sur les joues, je suis très ému, le petit pêcheur tient dans ses mains le gant du petit gars de 8ans que j'étais, mon 1er gant là devant moi, celui que je portais quand j'allais à ses camps des ''Rotary'' et celui que je portais quand j'allais au parc Richelieu!
Mon bon vieux gant que je croyais perdu depuis trop longtemps et aujourdhui je le retrouve à 36ans. Toutes ces années il a gardé ce gant croyant que c'était le sien. Lui le rammaseux de cossin et de cochonneries. Merci petit pêcheur rammasseur de scrap à temps partiel et Psycho-éducateur à temps plein. Tu es plutôt un gardeux de trésor enfoui dans l'oubli!
Je tiens le gant dans mes mains et je vois ma vie se défilé devant moi...mes mains touchent à ce gant mythique encore tout beau. Le numréo 27 inscrit au stylo est encore là mais depuis Clemens a pris sa retraite et beaucoup de stéroide. Moi je l'admirait déjà bien avant sa carrière dans les majeurs...on parle de 1983! J'ai souvenir de l'un de ses premiers match à 20ans au Fenway Park de Boston. Ce soir là au canal 13 sur la roulette, je l'ai vue retirer 20 yankees au bâton sur des prises!
Combien de balles échappés, combien de balles attrapés avec mon Cooper? J'ai gagné plusieurs séries mondiales avec ce gant et combien de fois que le ''KID'' Gary Carter ma catcher pendant ses fameux matchs remplient d'adrénaline?
J'ai un secret pour vous chers lecteurs. Je vais garder ce gant dans mon sac de balle. Samedi à Fabreville il va me porter chance et il va rester dans se sac pour toujours. Il va me suivre partout sur tout les terrains et parfois je vais le sortir en mémoire du bon vieux temps.
Théo: Tu as ton premier gant, il t'attend, comme moi tu batteras le cuir de se ''COOPER''. Vois-tu comme tu es chanceux un gant déjà cassé depuis fort longtemps va t'attendre. il est former depuis 1982-1983!
Ce que je retiens de cette magnifique journée, c'est le gant retrouvé biensûr mais surtout les quelques lancés que le petit pêcheur et moi nous nous sommes envoyés.