« En France le Red-Bull est différent parceque la taurine, qui est extraite du sperme de taureau, est interdite en France. » Pédanterie trop souvent entendu en soirée par un cuistre se servant sa vodka RedBull. Qu’en est-il en réalité?
Tout d’abord la taurine. Loin d’être un « extrait de sperme de taureau » est un dérivé d’acide aminé (la cystéine). S’il est vrai que l’on trouve de la taurine dans l’urine et le sperme des taureaux, on en trouve également natuellement dans le corps humain, dans la plupart des viandes, les laits infantiles et les fruits de mer. Pour vous réconcilier avec cette molécule, soyez assuré que toute celle que l’on trouve dans les boissons énergisantes sont produites de manière synthétique.
Ensuite, la loi. La rumeur court aussi que la taurine n’est pas présente dans les boissons distribuées en France. C’était vrai lors du lancement en 2003, ceci du à l’application du principe de précaution vis-à-vis des effets mal connus de la taurine. Une version contenant de l’arginine au lieu de la taurine était sur le marché. Cependant depuis juillet 2008, puisque l’état n’a pu en démontrer la nocivité, la taurine est bien présente dans les cannettes vendues en France.
Enfin, loin de moi l’idée de vous inciter à vous remplir de Red-Bull. Les effets négatifs de la surdose de caféine ont été largement démontrés et ceux de la taurine sont encore mal connus. De plus, mais ça n’engage que moi, c’est vraiment infect à boire.
Pour plus d’information je vous renvoie à l’avis de l’ « Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation des risques liés à la consommation d’une boisson présentée comme « énergisante » additionnée de substances autres qu’additifs technologiques : taurine, D-glucuronolactone, inositol, vitamines B2, B3, B5, B6 et B12 » .
Crédit photo: Flickr, Mark Hillary
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale