En toute simplicité avec Régilait
Un gratin de courgettes, il faut que ce soit bien cuit et bien relevé. Les courgettes ont tendance à rendre beaucoup d’eau lors de leur cuisson, c’est pourquoi en gratin, la solution est de remplacer le lait par le lait en poudre, cela vient donner une consistance parfaite au gratin. Agrémenté de comté et de lamelles de bacon, le gratin n’en sera que plus gourmand, relevé par de l’ail, du basilic frais et de l’huile d’olive, ils n’en sera que meilleur.
Et puis cette recette sans œufs et sans gluten conviendra à tous les allergiques !
Avec cette recette je participe au concours de recettes « Spécial Blog » Régilait, qui a eu la sympathie de m’envoyer trois boites de lait en poudre (écrémé, demi-écrémé, entier) pour tester de nouvelles recette et partager avec vous mes découvertes !
Pour 4 personnes :
- 1 kg de courgettes
- 2 gousses d’ail
- 8 feuilles de basilic frais
- 2 CS d’huile d’olive
- 125g de comté râpé
- 110g de lait en poudre demi-écrémé Régilait
- 8 tranches de filet de bacon fumé
Préchauffez le four à 180°c.
Épluchez puis coupez les courgettes en fines rondelles.
Mixez les gousses d’ail épluchées avec les feuilles de asilc frais et l’huile d’olive.
Coupez les filets de bacon en lamelles.
Badigeonnez le fond d’un plat à gratin avec la mixture ail+basilic+huile d’olive. Disposez une couche de courgettes, saupoudrez-les de 6 cuillères à soupe de lait en poudre, ajoutez du comté râpé et des lamelles de bacon. Salez, poivrez. Recommencez cette étape jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés.
Enfournez pendant 50 minutes à 180°c.
Sortez le gratin du four dès qu’il sera bien doré.Si cela vous a plu: