Magazine Info Locale

L’été à Clermont-Ferrand : musée, tourisme et bonnes adresses

Publié le 20 juillet 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Si vous passiez quelques jours de vacances dans la ville Championne de France de rugby ? partez à la découverte de la capitale Auvergnate, de son centre historique, du quartier médiéval de Montferrand, de ces musées, de ces parcs, de son stade de rugby, …

Zoom sur les musées de Clermont-Ferrand

  • Musée Roger-Quillot

Il se situe dans le quartier de Monfterrand et il est facilement accessible en tramway. C’est lemusée des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand.

Cet été il accueille une exposition sur l’architecture et Georges Rousse. Georges Rousse est l’inventeur d’une nouvelle forme d’art, mêlant peinture, architecture et photographie et consistant à créer des œuvres éphémères dans des entrepôts désaffectés ou des monuments en ruine.

L’exposition retrace quelques-unes des plus belles aventures artistiques clermontoises de l’artiste : à l’ancienne École des Beaux-arts, à la galerie Claire Gastaud, à l’ancien hôpital Sabourin, au Frac rue Terrail et bien sûr au Marq où son installation en bleu et rouge accueille le visiteur dès l’atrium.

A voir jusqu’au 5 septembre, du mardi au vendredi de 10 à 18 h, samedi et dimanche de 10 à 12 h et de 13 à 18 h.
Musée d’art Roger-Quilliot, place Louis-Deteix, tél. 04 73 16 11 30.

  • Muséum Henri-Lecoq : Des plantes et des hommes en Auvergne

L’été à Clermont-Ferrand : musée, tourisme et bonnes adresses
Ce musée est situé sur le plateau de Clermont-Fd à proximité du Jardin Lecoq et c’est le seul muséum d’histoire naturelle généraliste du Massif Central.

Grâce à la diversité de son climat et de ses sols, l’Auvergne regorge de plantes cultivées et sauvages depuis des temps immémoriaux. L’équipe scientifique du muséum Henri-Lecoq a mené l’enquête pour mieux comprendre leur utilisation ancestrale dans l’alimentation, la médecine ou l’industrie. Les pollens fossiles, récoltés par carottage dans les sédiments accumulés au fond des lacs ou des tourbières permettent de mieux dater le début de certaines cultures et l’impact de l’homme dans les paysages.

A voir jusqu’au 15 mai 2011, du mardi au samedi de 10 /12 h et 14/18 h, dimanche de 14 à 18 h.
Muséum Henri-Lecoq, 15, rue Bardoux, tél. 04 73 91 93 78.

  • Musée Bargoin : L’Ailleurs dans un miroir

Ce musée a été construit au début du 20e siècle et se trouve à proximité du Musée Henri Lecoq. Il propose une partie consacrée à l’archéologie, de la préhistoire à l’époque gallo-romaine et une autre dédiée aux tapis et aux arts textiles dans leur plus grande diversité.

L’exposition : “ L’Ailleurs dans un miroir” présente 90 costumes contemporains inspirés des traditions du monde entier confectionnés durant 4 ans par des jeunes et adolescents de tout horizon. Une initiative menée lors d’ateliers dirigés par le Théâtre du Pélican, le Musée Bargoin et le Service-Universités-Culture et un hymne à la différence dans un monde rongé par l’uniformisation.

A voir jusqu’au 19 septembre, du mardi au samedi de 10 à 12 h et de 13 à 17 h, dimanche de 14 à 19 h.
Musée Bargoin, 45, rue Ballainvilliers, tél. 04 73 42 69 70.

Des visites guidées de l’Office de Tourisme et des Congrès

L’office propose quotidiennement des visites guidées des centres anciens pour les individuels sous la conduite de guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture :

  • Clermont : anciens quartiers de Clermont avec la mosaïque du domus antique, la cathédrale, la basilique Notre-Dame-du-Port et l’architecture civile.
  • Montferrand : un secteur sauvegardé qui a conservé de très beaux hôtels particuliers, du Moyen Âge et de la Renaissance.
  • Clermont et ses fontaines : du monument d’Urbain II à l’exceptionnelle fontaine d’Amboise, en passant par celles du Terrail, de l’Hôtel de Ville jusqu’aux fontaines contemporaines de la place de Jaude.
  • 2 villes en tram : de la butte centrale avec la cathédrale à la cité comtale de Montferrand.
  • Basilique Notre-Dame-du-Port : un chef d’œuvre de l’art roman entièrement restauré, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption : le chantier de cet édifice gothique en pierre de lave a débuté au XIIIe siècle pour s’achever au XIXe siècle, sous la conduite l’architecte Viollet-le-Duc.
  • Clermont en soirée : des anciens quartiers de Clermont jusqu’à la place de Jaude illuminée, en passant par la cathédrale, les fontaines et les hôtels particuliers.

Rendez-vous du 1er juillet au 15 septembre.
Renseignements : Office de Tourisme et des Congrès, tél. 04 73 98 65 00

Des boutiques à ne pas manquer

Envie de ramener un souvenir de Clermont-Ferrand, faites une pause shopping :

  • dans la boutique Michelin, place de la victoire
  • dans la boutique ASM Clermont Auvergne, place de Jaude et sur le parvis du Stade Marcel Michelin
  • dans la boutique Yaka’y pour porter les couleurs de l’Auvergne : en bas de la rue Saint-Claire à Clermont-Fd Tél : 04 73 16 91 28
  • une belle photo d’Auvergne, rendez-vous à la boutique “plein cadre”, avenue des Etats-Unis à côté de la place de Jaude
  • un livre sur l’Auvergne, direction la librairie des Volcans dans le quartier des Salins
  • et puis de nombreux restaurants auvergnats vous attendent pour déguster les bons plats de chez nous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine