L’atelier de cuisine de guy martin

Par Vava22 @delicesdevaness

C’est bien beau de se mettre constamment les pieds sous la table, là on m’a demandé de passer derrière les fourneaux. Mais pas n’importe lesquels : ceux de Guy Martin, le chef étoilé du Grand Véfour.

Vendredi dernier, rendez-vous midi pile, 35 rue de Miromesnil. J’y suis. Une équipe très sympathique m’accueille.

Nous sommes quelques blogueurs à être invités. Chacun se lave les mains, met son tablier dans une ambiance bon enfant. Les deux chefs se présentent et nous annoncent le menu que nous allons réaliser : entrée – plat – dessert. Carpaccio de tomates confites, dorade en croûte de chorizo et soufflé au chocolat. Tout ça en 1h30 de préparation ! Les regards sont inquiets, les mains sont moites.

L’atelier

Un équipement de pro

Notre matériel nous attend

1ere étape : préparation de l’entrée : carpaccio de tomates confites, granité basilic et roquette au lard grillé

Les tomates à la sortie du four

Nous épluchons les tomates (vertes, rouges et jaunes). Nous les déposons sur une plaque au préalable recouverte de romarin, thym, ail et laurier. Un peu d’huile, de sel et de sucre et hop au four 1h30.

2eme étape : préparation du plat : dorade en croûte de chorizo, risotto courgette citron au sel, jus de piquillos

Desarêtage du poisson

Découpage de la croûte de chorizo

Préparation du risotto

Je sais maintenant réaliser un risotto crémeux sans crème ! Il suffit de provoquer un choc thermique pendant la cuisson et avant le bouillon pour ainsi libérer l’amidon contenu dans les grains de riz = soit verser du vin blanc froid sur le riz chaud, précédemment revenu dans les oignons.

Une brochette de blogueurs attentifs

3eme étape : préparation du dessert : soufflé au chocolat « Atelier Guy Martin »

Des oeufs en neige très fermes

Le coup de main du chef

Finalisation des soufflés

Pour que votre soufflé monte bien droit, il y a une astuce : créer tout autour une fine rigole à l’aide du doigt ou d’un papier absorbant afin que la préparation n’adhère pas au bord du ramequin. Fallait y penser !

Le gourmand de la classe

« Mais qu’il est maladroit ! » me suis-je dit en regardant Fabien remplir son ramequin. Il en avait en effet autant sur les doigts que dedans. Malin le bougre ! Lui au moins a pu goûter la préparation du chef ! Tout ça était calculé…

4eme étape : le dressage des assiettes

Nos deux jeunes chefs ont voulu s’amuser un peu et nous ont donc demandé de laisser libre cours à notre créativité pour le dressage de l’entrée. L’enjeu était de taille : le premier se verrait décerner une toque Guy Martin ! Je m’attèle à la tache. Nous avons des tomates de trois couleurs, je décide de faire des minis-millefeuille. Un peu de roquette au milieu de tout ça, la tuile de lard et le granité de basilic au sommet de chaque millefeuille.

Mon assiette

Et bien croyez-le ou non mais j’ai eu le 2eme prix ! Oui oui je suis la Poulidor de l’Atelier de Guy Martin. Bravo à Chrisos et Mr Lung, les deux autres finalistes.

Mr Lung : 3eme prix

1er prix : bravo Christophe !

Etape finale : dégustation !

Notre table dans la cour intérieure

Ahhhhhh enfin nous passons à table ! Une jolie table est dressée, un apéritif nous est servi. Notre entrée est fraîche. C’est très sympa de déguster ensemble ce que nous venons de cuisiner et de dresser.

Dorade en croûte de chorizo

L’émulsion de piquillos servie avec est un régal. La mousse est due au lait de soja. J’aurais toutefois aimé un risotto plus relevé. Cependant il est bon, bien crémeux, au bon goût de citron.

Notre dessert

Le soufflé est parfaitement… soufflé ! Le chocolat Valrhona utilisé a un goût délicieux.

Mon verdict ? J’ai passé un moment très agréable. Les deux chefs sont pédagogues et drôles, on apprend en s’amusant. Et quel bonheur de déguster nos propres « créations » dans cette jolie cour. Je recommencerai avec plaisir. Je pense pouvoir maintenant intégrer les cuisines du Grand Véfour. Quoi non ? Ah bon…

 Merci à Fabien Nègre et à l’équipe de l’Atelier pour l’invitation et l’organisation au top !

Atelier de Guy Martin. 35 rue Miromesnil. 75008. Tél : 01 42 66 33 33. Site : http://www.atelierguymartin.com. Prestations de 50 € à 300 € selon les cours.

J'aime :

J'aime chargement… Catégorie : Coups de coeur parisiens, Dans le 8eme, Français, PAR ARRONDISSEMENT Mots-clés : atelier de Guy Martin, dorade en croûte de chorizo, risotto aux courgettes, soufflé au chocolat, tomates confites

Post navigation

← LE SAVANNAH CAFE LE SONDAGE DU MERCREDI →