L’iPhone 4 et l’antenne : Une longue histoire d’amour…

Publié le 19 juillet 2010 par Iphonezine.fr

Vous en avez marre d’entendre sans cesse parler de l’iPhone 4 et de son problème d’antenne, ou alors vous faites partie de ceux qui veulent que justice se fasse et qu’Apple se bouge vraiment pour régler le défaut (le seul?) de l’iPhone 4? Dans les deux cas, nous n’avons toujours pas fini d’entendre parler de ce problème qui frise le scandale international…

En effet, dans sa politique et ses efforts (en vain?) de vouloir se déculpabiliser, offrant des coques gratuites pour tous, et criant que ce problème n’est pas spécifique à l’iPhone 4 (Live de la Keynote d’Apple), Apple continue sur sa lancée et va même jusqu’à mettre en place une page sur son site spécialement pour l’occasion, sur laquelle la société expose, sous forme de photos et de vidéos, différents portables (Le BlackBerry Bold 9700, Le HTC Droid Eris et le Samsung Omnia II) et la chute de leur réseau lorsque ces derniers sont tenus d’une certaine façon ainsi que l’emplacement de leur antenne.

D’ailleurs, RIM (BlackBerry) avait plutôt mal pris le fait qu’iPapy se serve de leur appareil pour (essayer) de montrer que l’iPhone 4 n’était pas le seul à souffrir des problèmes de récéptions (cf. Keynote) et a répondu (Grosso modo):

L’attaque de RIM de la part d’Apple pour les mêler à leur débâcle est inacceptable,

Les revendications d’Apple à propos des produits de RIM ne sont que mensonges destinés à leurrer le public à propos de leur problème d’antenne et de les en détourner. RIM est un leader mondial dans la fabrication d’antennes et a réussi la conception de produits à la pointe en matière de réseau sans fil, et ce durant plus de 20 ans. Pendant ce temps, et contrairement à Apple, RIM a évité certains designs pour leurs smartphones afin de réduire au maximum la perte de signal, même dans les zones de faible réception.

Une chose est sûre : les utilisateurs de produits RIM n’ont pas besoin d’utiliser une coque pour maintenir une réception correcte.

Apple a clairement pris certaines décisions concernant le design et doit donc en assumer les responsabilités, sans inclure RIM ou d’autres fabricants, car Apple reste le seul et unique concerné par ce problème.

Comme vous pouvez le constater, RIM n’y est pas allé par quatre chemins et n’a pas ménagé Apple.

D’un autre côté, la firme à la pomme croquée, continue dans sa démarche et laisse tomber le voile sur un programme censé être TOP SECRET (oui oui, c’est bien d’Apple qu’on parle) puisque même quelques employés de la société n’étaient pas au courant de l’existence de ce dernier. En effet, pour montrer que le problème est pris au sérieux, quelques journalistes (11 pour être plus précis) ont été invité pour visiter les fameuses chambres anéchoïques qu’a mentionné Steve Jobs lors de la Keynote. En voici quelques photos.

Ces chambres spéciales, destinées aux tests de téléphones, ont coûté cher à Apple qui dit avoir investi 100 millions de dollars dans la recherche et l’amélioration de l’antenne, avec la construction de 17 chambres anéchoïques, valant chacune 1.2 million de dollars. De véritables intentions? Ou un simple coup de pub pour calmer l’atmosphère?

A noter que Consumers Reports, qui avait décidé de ne pas conseiller l’iPhone 4 campe sur ses positions, et reproche à Apple d’avoir répondu au problème par une solution à court terme, en attendant une qui soit radicale et puisse s’appliquer à long terme.

BlackBerry Bold 9700

Video (0:23): You can see the effects of attenuation starting
at the 7-second mark.

Holding the phone: In weak signal areas, this grip may negatively affect signal strength.