Rite du début de la danse gnawi

Publié le 19 juillet 2010 par Bakrim76

La musique de Gnawa au Maroc est une musique originale qui a ses rites . Je ne  crois pas qu' il y a dans le monde des méthodes ou un genre de musique de sa qualité, qui lui ressemblent .
Même dans les pays du centre de l'Afrique d'où est originaire cette musique on n'en entend  pas de semblables  .

  La musique de Gnawa marocain est un rite unique par ses instruments, ses chants et ses danses .

  Celui de la danse gnawi se forme des mouvements précis , très connus chez les amateurs et les spectateurs de cette musique traditionnelle .

  Le début du spectacle se fait au dehors de la maison qui invite . Devant la porte, exactement . Les artistes gnawi utilisent des instruments variés de rythmes . Ceux de la musique initiale, à l'extérieur, sont très lents et puissants . Ils servent à prévenir les invités et les voisins qu'il y a une  fête et les rassembler devant la maison .

  Puis le spectacle, à l' intérieur, est différent . Les artistes s'assoient au milieu de la maison ou dans une chambre .

  Ils utilisent un nouvel  instrument,  pour le chant réservé à l'intérieur , Alhajhouj  .

   La danse spécifique  du spectacle gnawi est pratiquée  par des volontaires, amateurs, femmes ou hommes mais  aussi par des artistes gnawi .

   Avant de commencer les spectacles, les habitants mettent de l' encens partout dans la maison pour parfumer les invités et  les esprits , car cette musique est utilisée aussi pour  calmer des esprits qui habitent avec les hommes dans leur  environnement .

   Avant de commencer, le danseur  salue les artistes et les esprits par des mouvements connus chez des spectateurs puis il danse .

  Les spectateurs se mettent autour des artistes en participant avec  des chants et des aplaudissements . Ils offrent aussi  des dons qu'ils présentent aux artiste pour recevoir d'eux des prières de santé et de réussite .

   Bonne découverte et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc