Sur Mac depuis pas très longtemps, j’ai découvert aujourd’hui que nativement, le noyau de Snow Leopard ne tournait pas en 64 bits mais en 32 bits. Bouhouhou, quel dommage pour une machine conçue pour fonctionner en 64 bits ! Heureusement, il existe un petit utilitaire qui s’appelle Startup Mode Selector et qui permet de savoir si votre Mac est capable de faire tourner le kernel de Snow Leopard en 64 bits mais aussi et surtout d’activer ce mode 64 bits.
La croix rouge ou check vert du milieu vous indiquera la compatibilité de votre machine. Si y’a du vert, c’est good, vous pouvez cliquer sur le radio button « Start in 64 bits mode ». Sinon, abstenez vous. Je précise quand même que l’opération est totalement réversible.
Sachez aussi que vous n’avez pas spécialement besoin de ce soft pour démarrer en 32 ou 64 bits. Il suffit d’appuyer sur les touches 6 et 4 lors du boot pour démarrer sur un noyau 64 bits ou 3 et 2 pour démarrer sur un noyau 32 bits. Pour info, je l’ai fait aujourd’hui, je n’ai eu aucun souci mais je n’ai remarqué aucune différence en terme de performance…
Je rappelle quand même que ça concerne uniquement le kernel… Le reste de vos applications 32 bits tourneront sans problème. (Mais vous pourrez installer ou compiler des applications 64 bits maintenant)
Merci à Luca pour l’info !