Un nouveau Blackmoon qui sort est toujours attendu... enfin, pour moi du moins ! Après la publication de la saga Twilight ou encore de 16 Lunes, la collection la plus géniale des Éditions Hachette Jeunesse revient avec une saga nouvelle autour des... loups-garous !Tout de suite, mon avis ;) !
Quatrième de couverture.
Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.
La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché.
Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de la porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...
Mon avis.
Après avoir lu quelques avis de mes amis livraddictiens, j'étais assez sceptique. Les critiques sont mitigées et il me tardait néanmoins de me faire mon propre avis.
Au final, la lecture de Frisson est loin d'être une déception sans pour autant être un coup de coeur. J'ai apprécié cette lecture légère et fraîche qui m'a remis dans le bain en ce mois de juillet - où il faut le dire après les durs mois de mai et juin écoulés, mon rythme de lecture avait sérieusement baissé.
Bien sûr, tout n'est pas parfait et j'ai constaté quelques petites choses qui m'ont dérangées lors de ma lecture. Mais voyons tout ça en détail...
Un mot sur l'histoire. Rien d'original, Grace - humaine - tombe amoureuse de Sam - qui se transforme tous les hivers en loup après avoir été mordu dans sa jeunesse.L'histoire se concentre sur l'amour naissant entre Grace et Sam et peu sur la mythologie des loups, ce qui est un peu dommage.De plus, on regrettera aussi que l'histoire prenne autant de temps à décoller... On tourne un peu en rond pendant une bonne partie du roman : Sam aime Grace et Grace aime Sam mais ne se le disent que du bout des lèvres. On reste dans un registre très adolescent.Par contre, l'histoire rebondit dans le dernier tiers du roman, le rythme s'accélère enfin. La dynamique du roman change, on passe d'une histoire d'"amour passion" sans remous à une histoire d'"amour aventure" où la vie d'une des deux héroïnes ne tient plus qu'à un fil...
Malgré ces reproches, j'ai apprécié la lecture qui correspondait exactement à ce dont j'avais besoin comme lecture : simple, léger et sans prise de tête.
Un mot sur les personnages. Ici encore, rien de bien transcendant. Les personnages restent superficiels et finalement après avoir passé 400 pages en leur compagnie, on se rend compte qu'on les connaît peu. L'auteur s'en tient juste au strict minimum pour rendre l'histoire crédible mais pas assez pour emmener le lecteur avec elle...
Un mot sur l'écriture. Très simple (trop ?), l'écriture de Maggie Stiefvater plaira sans conteste aux adolescent(e)s, premier public visé. Pour les autres qui aiment retrouver l'innocence de leur jeunesse en lisant ce genre de romans, il y aura sans doute un goût de trop peu.Par contre, j'ai beaucoup apprécié le changement constant de narrateur : on passe de Grace à Sam d'un chapitre à l'autre, ce qui permet au lecteur de se glisser dans la peau de l'un et de l'autre et de ne pas se limiter au point de vue d'une des deux héroïnes comme c'est le cas dans Twilight, où seul les pensées de Bella nous sont dévoilées.
En conclusion, sans être la lecture de l'année, Frisson - malgré son titre - représente la lecture parfaite pour cet été. Sans prise de tête et légère, Frisson ravira les adolescentes en manque de testostérones jacobiennes (les lecteurs de Stephenie Meyer comprendront l'allusion !), les autres y verrront simplement une histoire sympa qui se lit vite. En tout cas, la fin du récit a retenu mon attention suffisamment pour que j'attende avec une certaine impatience la suite qui sortira prochainement, Fièvre.
Note finale : 8/10
- Intrigue : 8.3/10 (une histoire d'amour entre une humaine et un loup-garou : simple mais efficace)
- Personnages : 7.5/10 (un manque de profondeur palpable à la lecture)
- Écriture : 8.2/10 (un style simple qui plaira aux ados + un changement de narration très intéressant)
Pour d'autres avis : Bibliomania
Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie Stiefvater (VO : Shiver)Aux Éditions Hachette Jeunesse, collection Blackmoon, 2010478 pages