On connaissait déjà l’attachement de l’actrice oscarisée pour le tri sélectif, l’écologie en somme.
Début juin, l’actrice s’est envolée pour la République démocratique Congo, embrassant cette fois la cause de Greenpeace concernant l’exploitation massive (et excessive) du bois dans ce pays.
« J’ai pu voir comment l’exploitation massive du bois menace les dernières forêts intactes de la planète (…) Chez nous, en Europe, aucune vraie loi n’empêche pour l’heure l’importation de bois illégal. Quand le consommateur achète un produit en bois africain, rien ne l’informe sur l’origine de ce bois ni sur les conditions dans lesquelles il a été coupé. »
Une action de plus qui ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan? Marion Cotillard est revenue avec une série de sept vidéos mises en ligne sur Dailymotion. Le 7 juillet, au retour de ce voyage, une loi interdisant l’introduction dans l’union européenne de bois illégalement coupé a été votée.
Une victoire pour l’actrice et Greenpeace. Il ne reste plus qu’à étudier les conditions et critères qui permettront de définir avec précision cette notion de bois illégalement coupé.
Arrivée à Oshwé
envoyé par gpfrance. – L’info video en direct.« >