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iPhone 4: la concurrence ne veut pas être mêlée

Publié le 19 juillet 2010 par Actweo.com @Actweo

Vendredi dernier, Apple organisait une conférence de presse exceptionnelle pour contrer la polémique grandissante autour de l’antenne de l’iPhone 4. Car depuis son lancement officiel le 24 juin dernier, le dernier-né de la gamme téléphonique est suspecté d’avoir une faiblesse au niveau de la conception de l’antenne, au point d’entrainer une chute notable des performances du mobile dans certaines situations.

Pour se défendre, la firme de Cupertino avait cru bon de renverser le débat en élargissant le problème à tout le secteur de la téléphonie mobile. Selon Steve Jobs, qui était monté au front pour défendre Apple, les problèmes liés à la communication sans fil ne concernent pas uniquement Apple, mais bien tous les acteurs du marché. Et pour appuyer ses dires, l’entreprise avait alors dévoilé quelques tests montrant des performances en baisse chez RIM (Blackberry), HTC ou encore Samsung.

Or, cette tactique a été appréciée que très modérément par la concurrence. En effet, ces derniers n’avaient aucune envie d’être liés d’une façon ou d’une autre aux difficultés – réels ou supposés – d’Apple. C’est notamment le cas de RIM, le fabricant du Blackberry, qui s’est fendu d’un communiqué pour fustiger le comportement d’Apple.

« La tentative d’Apple d’entrainer RIM dans sa propre débâcle est inacceptable. Les affirmations d’Apple sur les produits RIM montrent une tentative délibérée de fausser la compréhension sur un problème de conception d’antenne et de détourner l’attention du public sur la situation difficile touchant Apple » ont réagi Mike Lazaridis et Jim Balsillie.

Et de poursuivre un peu plus loin en affirmant que « les clients de RIM n’ont pas besoin d’utiliser un étui pour maintenir une connectivité convenable. Apple a fait clairement certains choix de conception et la société devrait assumer la responsabilité de ces décisions, plutôt que d’essayer d’entrainer RIM et d’autres sociétés dans une affaire qui ne concerne spécifiquement que Apple« .

Même son de cloche chez Nokia, même si l’entreprise finlandaise a usé d’un ton moins virulent que son homologue canadien. En effet, Nokia avait été montré du doigt par la firme de Cupertino pour avoir collé des stickers d’avertissement sur les téléphones de la marque. Un faux débat pour Nokia, qui a rappelé dans un communiqué que l’entreprise fut la première au monde à intégrer l’antenne dans le téléphone. Nous étions alors en 1998, avec le Nokia 8810.

Du côté de HTC, l’accent a été mis sur les chiffres avancés par Apple. Lors de sa conférence de presse, Apple avait affirmé que seuls 0,55 % des possesseurs d’iPhone avaient contacté la firme pour évoquer un problème de réception. Un pourcentage certes faible, mais qui ne ferait pas le poids face au pourcentage lié à l’HTC Droid Eris, selon un représentant du fabricant taïwanais.

En effet, Eric Lin a affirmé que les signalements concernant un problème de réception ne concernent que « approximativement 0,016 % des clients » ayant acheté un HTC Droid Eris. « Nous avons très peu de plaintes à propos de problèmes de signal ou d’antenne sur l’Eris« .


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