Il est des albums, des morceaux, des mixes ou enregistrements divers que l’on qualifie parfois de pépites mais qui n’auraient jamais vu le jour si le compositeur, le DJ ou le producteur n’avait pas eu la bonne idée d’appuyer sur « rec » au bon moment. C’est le cas de E2-E4 de Manuel Göttsching. Co-fondateur des groupes Krautrock Ashra et Ash Ra Temple avec Klaus Schulze et Hartmut Enke, Manuel Göttsching a fait ses armes en tant que guitariste chevelu pour les groupes cités ci-dessus ainsi que pour le « super groupe Krautrock », The Cosmic Jokers.
En novembre 1981, Klaus Schulze est en pleine gloire. Il décide de donner une série de concerts à travers l’Europe et invite pour l’occasion Manuel Göttsching, qui reviendra enchanté et très inspiré par cette expérience. Inspiration qui le poussera un soir de décembre 1981, le 12 pour être précis, à prendre sa guitare, à brancher divers effets électroniques et à s’enregistrer. Il improvisera ainsi pendant 59 minutes et 34 secondes, donnant naissance à une pièce unique qui marquera à jamais la musique électronique, E2-E4. Restée trois ans au placard, cette piste sortira en 1984 sur l’album du même nom. Boudée par le public peu habitué à des morceaux aussi longs et à des albums ne comportant qu’une seule piste, E2-E4 se fera peu à peu une place et s’imposera comme un véritable chef d’oeuvre pour les pionniers du djing et de la musique avant-gardiste.
Parfait représentant de la musique minimaliste, E2-E4 est un long mouvement partant de deux accords de guitare prolongées sur une longue séquence de quasiment une heure pendant laquelle Manuel Göttsching fait mumuse avec les modulations, en ajoutant des nappes synthétiques qui semblent figées avec le temps. Le matériel utilisé par Göttsching (un ARP Odyssey, un Prophet 10, deux Minimoogs (un pour la basse, l’autre pour les noises), une boîte à rythmes EKO, un EMS Synthi A et un Pearl Syncussion) construit au fur et à mesure des strates de séquences hypnotiques et répétitives dans la plus pure veine expérimentale, qui annoncent les premiers pas de la house music. Le titre de ce morceau/album est d’ailleurs évocateur de l’entrée dans une nouvelle ère musical que prédisait le compositeur. E2-E4 est en un coup aux échecs, communément appelé « ouverture ». Grand amateur d’échecs, Manuel Göttsching n’a pas choisi ce nom par hasard. Il a certainement voulu dire : « Voici mon introduction, à vous de jouer… »
Divisé en neuf parties (Ruhige Nervosität, Gemäßigter Aufbruch, … Und Mittelspiel, Ansatz, Damen-Eleganza, Ehrenvoller Kampf, Hoheit Weicht (Nicht Ohne Schwung…), … Und Souveränität, Remis) plutôt très homogènes, E2-E4est une pièce envoûtante, déroutante (pour l’époque), débordante de créativité et subtile, qui continue de susciter un vif intérêt dans le monde de la musique électronique, beaucoup de DJ et producteurs y vouant un culte.
J’ai mis la vidéo de la première partie d’E2-E4. Si vous voulez vous délecter du reste de l’album, rendez-vous sur Youtube !
Vous aimez ? Vous aimerez :
- Eyvind Kang feat Mike Patton – I Am The Dead
- Boredoms – Livwe!!
- The Horrors – Sea Within A Sea
- Moondog – Bird’s Lament
- Sabres Of Paradise – Smokebelch II (Beatless Mix)