J’avais été assez dérouté à la sortie de ce deuxième album des trois compères américains de cLOUDDEAD. Il faut dire que leur premier opus (éponyme) sorti en 2001 faisait déjà figure d’anticonformiste dans le monde du Hip Hop underground. Repéré en Europe par Big Dada (le coté obscur de Ninja Tune) le trio avait à l’époque permis de faire découvrir de notre coté de l’atlantique toute la clique composant le prestigieux label Anticon (soit Why?, Doseone, Odd Nosdam, les fondateurs de cLOUDDEAD justement, mais aussi Alias, Sole, Pedestrian, Jel, Martin Dosh…). La découverte de ce groupe ovni s’est accompagnée de l’avènement de ceux que l’on étiquettera plus tard comme les « hip hop backpackers », ces blondinets à beubar, bonnets et chemises de bûcherons, fan « d’ind/hip hop », plus au fait des sorties des labels Anticon, Lex ou Definitive Jux que des niaiseries Pouf Daddiesques et autres tubes/clips touche-pipi des Snoop Dog et compagnie.
Pop Song est extrait de leur second album, Ten, une galette démontant les canons du rapapapa en y injectant des influences diverses et variées sans complexe. Ten offre à l’auditeur un vaste champ d’expérimentations sonores ou rien ne semble exclu : productions électroniques, hip hop, indie rock, chants, pop, electronica… Les trois personnalités de cLOUDDEAD (Doseone et Why? au rap et Odd Nosdam aux rythmes et aux effets) forment un tout peu homogène mais néanmoins très alléchant. Adepte de production simple, bling bling et convenue, cLOUDDEAD n’est pas fait pour vous. Les trois lascars développent leur propre vision d’un style trop souvent formaté. Un hip hop alternatif donc, dans lequel les deux MC’s (Why? et Doseone) posent leurs lyrics surréalistes (à la limite du compréhensible) sur les structures éclatées produites par Odd Nosdam.
Pop Song est l’introduction de ce deuxième album de cLOUDDEAD. Et quelle intro ! Une production léchée et ficelée au millimètre par maître Odd Nosdam, des lyrics complètement fous « The lable stapled a speaker to the back of a sheep’s throat. » (???), et une voix (celle de Doseone) façon canard suffoquant. Un titre pas trop pop (faut pas déconner) mais certainement le plus abordable de l’album pour le profane. Mais tels des rebelles « we say ‘fuck’ in our pop song. »
Vous aimez ? Vous aimerez :
- DJ Krush & Toshinori Kondo – Toh Sui
- L’atelier – La Fete De La Musique
- DJ Krush & Toshinori Kondo – Toh Sui
- L’atelier – La Fete De La Musique
- The Beastie Boys – Some Dumb Cop Gave Me Two Tickets Already