Comme beaucoup d’adolescents pré pubères dans les nineties, j’étais fan de Nirvana, certainement un des plus grands groupes de la fin du XXème siècle. Je connaissais évidemment tous les albums, les écoutant encore et encore à longueur de journée. Mais la pièce maîtresse, l’album de référence, celui qui revenait inlassablement était (et est) pour moi (et pour la plupart d’entre vous sûrement) le MTV Unplugged in New York. Un live acoustique absolument sublime enregistré 6 mois avant la mort tragique de Kurt Cobain, mélangeant un panel de compositions du groupe de Seattle avec des reprises d’artistes ayant influencé Nirvana, comme David Bowie, les Meat Puppets (que Cobain a d’ailleurs invité pour interpréter Plateau, Oh Me et Lake Of Fire), The Vaselines et Leadbelly.
Le titre My Girl (Where Did You Sleep Last Night), renommée Where Did You Sleep Last Night pour l’occasion, fait figure de conclusion de ce live. Cobain s’empare du morceau en y mettant toutes ses tripes, faisant monter la sauce jusqu’à l’apothéose. Il introduit la chanson par une référence à Leadbelly « mon interprète favori… notre interprète favori ».
Leadbelly, Huddie William Ledbetterde son vrai nom, était un surdoué de la guitare à 12 cordes. Né en 1885 en Louisiane, celui que l’on surnommait « ventre de plomb » a eut une vie mouvementée. Violent, apparemment porté sur la bouteille, il passa pas mal de temps en prison. Mais entre deux séjours, il a enregistré pour les plus grandes maisons de disques de l’époque (l’American Record Corporation, RCA, Folkways Records et Capitol Records).
Certains musicologues et Kurt Cobain lui même attribuent la paternité de Where Did You Sleep Last Night à Leadbelly. En réalité, ce morceau (aussi appelé In the Pines ou Black Girl) est un classique de la chanson folk américaine qui (selon wikipédia) remontrait aux années 1870. Mais même si Leadbelly n’est pas l’auteur de cette chanson, son interprétation n’en reste pas moins magistrale.
Vous aimez ? Vous aimerez :
- Kitty Daisy & Lewis – Going Up The Country
- Ali Farka Touré – Allah Uya
- Gil Scott-Heron – Me and The Devil
- Jason Edwards – Codeine