Sham 69 – If The Kids Are United

Publié le 10 juin 2010 par Guilman

Aujourd’hui on va parler un peu d’un genre encore sous représenté sur ce blog, le punk sauce à la menthe. J’aurais pu choisir un morceau des Clash, des Sex Pistols ou de Siouxsie and the Banshees, mais j’ai voulu vous faire partager ce morceau de Sham 69 qui pour moi symbolise parfaitement les valeurs véhiculées par les keupons/oïeux anglais de la fin des seventies.

Formé en 1976 dans la province de Surrey au sud-ouest de Londres, Sham 69 est le fruit d’une collaboration entre cinq jeunes pommés, Jimmy Pursey, Albie Maskell, Andy Nightingale, Johnny Good et Neil Harris. Jimmy Pursey, la corde vocale du groupe, a emprunté le nom Sham 69 à un graffiti vu sur un mur des toilettes d’un bar dans lequel il avait l’habitude de lever le coude (typiquement punk). Pendant deux ans, ils écument les clubs de Londres dont les fameux Roxy et Red Crow et se forgent une réputation de bad boys due à leurs prestations, souvent violentes et houleuses. Cette mauvaise image leur vaut d’être associé par les médias bien pensants aux boneheads (skinheads fachos) malgré le fait que leur batteur soit juif et qu’ils aient toujours lutté contre toute forme de racisme. Fleurant la bonne affaire, le Front National britannique utilise les concerts du groupe pour développer leur propagande, ce qui les poussera à arrêter de se produire sur scène, sauf pour l’association Rock Against Racism.

En juillet 1978, ils sortent le fameux EP If The Kids Are United sur le label Polydor. Toujours encensés par le mouvement boneheads voyant en eux le vecteur de valeurs communes (hooliganisme, combats de rue…), les Sham 69 continuent de clamer leur appartenance à la classe ouvrière sans pour autant tomber dans le fascisme bas du front, mais en véhiculant au contraire des valeurs propres aux luttes sociales (fraternité, solidarité, lutte pour les acquis sociaux…) If The Kids Are United est d’ailleurs une reprise d’un chant révolutionnaire Chilien, El pueblo unido jamas sera vencido (Le peuple uni ne sera jamais vaincu), ce qui prouve leur appartenance aux luttes antifascites (ils ont d’ailleurs repris plusieurs fois lors de leurs concerts le titre des Dead Kennedys, Nazi punks. Fuck off!).

If The Kids Are United s’apparente donc à un hymne contestataire mais on sent l’amour du football dans ce titre notamment dans les chants en coeur, forme d’appartenance à un groupe chez les hooligans anglais. Mais rien ici n’évoque la violence gratuite. Sham 69 a tout simplement voulu faire de ce morceau un hymne libertaire et contestataire pour tous les jeunes pommés en leur disant que si ils étaient unis, personne ne pourraient les diviser.

Vous aimez ? Vous aimerez :

  • Sonic Youth – Death Valley ’69
  • Jacno – Le Sport
  • M.I.A – BORN FREE