DJ Krush & Toshinori Kondo – Toh Sui

Publié le 23 juin 2010 par Guilman

Avec Shadow, Krush est le DJ qui m’a fait découvrir et aimé le turntablism. Il faut dire que depuis la sortie de ses deux premiers albums en 1994 et 1995, Krush et Strictly Turntablized (considéré par beaucoup comme étant l’album fondateur du mouvement abstract hip hop), le nippon à casquette ne fait que dans la qualité. Beaucoup plus discret depuis la sortie de son neuvième et dernier album en date, Jaku (2004), Krush n’en reste pas moins le créateur des bijoux Meiso, Kakusei, Zen, Code 4109 et j’en passe. Des pièces de plus en plus minimalistes et pour le moins éclectiques qui témoignent de son évolution et de sa capacité à se renouveler. Influencé par la musique noire américaine dans sa totalité (blues, funk, jazz, soul, hip hop) et par la musique disons plus traditionnelle en provenance de son pays d’origine, le Japon, DJ Krush possède un style atypique. Une touche bien à lui facilement reconnaissable à travers l’ensemble de son oeuvre même si chacun de ses albums révèle un style unique.

Ki-Oku en est l’exemple parfait. Fruit de la collaboration entre Krush et son compatriote trompettiste Toshinori Kondo, Ki-Oku, quatrième opus du japonais sorti en 1996, est ce que l’on peut appeler une perle rare. Malgré son nom rigolo et équivoque (en français seulement), Ki-Oku est loin d’être un album de sodomite. Naviguant entre hip hop, jazz et musique électronique, Ki-Oku n’est pas un simple album d’adaptations de thèmes jazzy pour dancefloor, comme beaucoup d’autres… Il y a ici une vrai recherche et une vrai complicité entre les deux musiciens. Toshinori Kondo a su parfaitement trouver sa place dans les compositions de Krush, envoyant l’auditeur très loin dans la mélancolie et la beauté. Ki-Oku signifie « Memoires et souvenirs ». Pourquoi nommer un album de la sorte alors qu’il semble plus être un nouveau chapitre dans l’histoire du jazz qu’une relecture d’un catalogue maintes fois revisité ?

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