Les constructeurs de mobiles haussent le ton face à Apple

Publié le 19 juillet 2010 par T509

Lors de la conférence de presse de vendredi sur les problèmes de réception de l’iPhone 4, Apple a expliqué au par-terre de journalistes que, certes il y a avait des soucis sur l’iPhone, mais que les autres constructeurs étaient aussi concernés. Les »nominés » sont Nokia, RIM (Blackberry), Samsung et HTC.

Il faut bien le dire, ce n’est pas du goût de tout le monde. Certes, une main contient de l’eau et influe sur l’impédance d’une antenne en micro-ondes, mais les autres constructeurs estiment qu’Apple a fait une erreur qu’il doit assumer seul.

Nokia affirme étudier avec soin « l’impact sur la force du signal de la manière dont on tient un téléphone« . « C’est pourquoi Nokia conçoit ses téléphones en faisant en sorte que les performances restent acceptables dans toutes les situations du quotidien, et notamment quelle que soit la main utilisée pour téléphoner »

RIM jugent eux le propos inacceptables. « La tentative d’Apple d’entraîner RIM dans la débâcle où il s’est mis lui-même est inacceptable. Les allégations d’Apple à propos des produits de RIM relèvent d’une tentative délibérée pour fausser la façon dont le public perçoit la question de la conception de l’antenne et détourner son attention de la situation difficile dans laquelle se trouve Apple. RIM est un leader mondial en matière de conception d’antennes ; depuis plus de vingt ans, il élabore avec succès des produits de transmission de données sans fil qui font référence dans son industrie pour leur utilisation efficace du signal radio. Depuis ses débuts, RIM évite les designs tels que celui retenu par Apple pour son iPhone 4 et leur préfère des designs innovants qui réduisent le risque de coupures d’appels, surtout dans les zones mal couvertes. Le fait est que les clients de RIM n’ont pas besoin de placer leur smartphone BlackBerry dans un étui pour conserver une bonne connectivité. Apple a clairement fait certains choix de design et devrait en assumer la responsabilité au lieu d’essayer d’impliquer RIM et d’autres dans une situation qui ne concerne qu’Apple. »

HTC se contente de souligner que le taux de mécontents à propos du Droid Eris est 35 fois inférieur aux retours qu’Apple subit.

Est-ce une erreur de communication de Steve Jobs ou juste un nouvel exemple de son arrogance ? Dans tous les cas, tenter de salir es concurrents avec ses déboires, c’est oublier que Samsung lui livre les processeurs A4 et LG le « fameux » écran Retina.

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