Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr /
C'est l'histoire d'un arbre...généalogique. C'est l'histoire d'une petite Julie qui souhaite écrire ses souvenirs "vus par des chats". C'est l"histoire de Julie qui demande à sa grande soeur de l'aider à se rappeler des moments désagréables qu'elles ont partagés car elle semble les avoir oubliés. C'est une histoire pour le moins... bizarre.
Julie Colombet signe ici un album déstabilisant qui ne peut être accueilli qu'avec ferveur ou douche froide. D'abord parce que le point de vue adopté, des chats cyniques, ne peut pas être accessible à tous les enfants, ensuite parce que les faits racontés dégagent une certaine morosité, des côtés sombres, qui surprennent dans un ouvrage destiné aux plus jeunes. Les illustrations, par contre, ne manquent ni de singularité ni d'esthétique, la mise en page est audacieuse et l'humour véhiculé par les chat est appréciable.
Cet album semble être l'occasion d'ouvrir la discussion en famille, d'évoquer les souvenirs douloureux et pénibles et peut-être de s'en décharger. Le moment de la lecture en est , en tous cas, étrange...on en sort avec l'idée que cette histoire d'arbre est davantage écrite pour les adultes ou pour les adolescents sensibles au graphisme que pour les enfants souvent épris d'une trame narrative abordable.
A conseiller ou à ne pas conseiller selon les goûts, les couleurs et les accointances avec les félins de tous poils...
Titre: C'est l'histoire d'un arbre
Auteure/Illustratrice: Julie Colombet
Prix: 16,50euros