Une victoire pour les défenseurs des droits de l’homme et de l’enfant, et pour tous ceux qui se battent contre le fichage généralisé (comme votre serviteur) et qui refusent obstinément, en irréductibles gaulois, de le laisser se banaliser :
Le fichier « Base élèves » vient de se voir retoqué par le Conseil d’état, qui lui reproche deux petites choses :
- il contient des données relatives à la santé des élèves, plus particulièrement ceux en situation de handicap
- la durée de conservation des données est de… 35 ans !
Et si cela ne vous suffit pas pour considérer ce fichier attentatoire aux libertés fondamentales, sachez qu’il a déjà été expurgé en 2007 (critères ethniques) et 2008 (profession et catégorie sociale des parents, situation familiale de l’élève, absentéisme).
C’est pourquoi ce fichier constitue l’un des points de cristallisation de nombreux citoyens vigilants, dont ceux regroupés au sein du Collectif national de résistance à Base élèves.
Selon ce collectif, 200 directeurs d’école auraient refusé de remplir ledit fichier. Et d’après le Monde, pour cette raison, les directeurs de deux écoles primaires de l’Isère se sont vus retirer leurs fonctions en mars…
Mais non, pas de big brother entre nous… Les trotskistes exagèrent toujours un peu, n’est-ce pas ? en prétendant que nous ne sommes plus en démocratie !
…