Jeudi, nous indiquions que le marché était proche d’un point haut mais qu’il devrait d’abord compléter les TD Sell Setup ce Lundi. Cela n’a pas été le cas puisque le marché s’est retourné dès vendredi…
Le TD Sell Setup étant un indicateur de momentum, l’incapacité des indices à compléter celui-ci montre une faiblesse des acheteurs. Pour compléter le TD Sell Setup il aurait fallut que les indices clôturent au dessus de la clôture 4 jours plus tôt comme nous indiquions vendredi. L’échec du setup nous indique que la tendance de fond baissière est plus que jamais en place et que les vendeurs sont faibles. Cela a aussi été notifié par le manque de volumes et de confirmation des indicateurs internes sur le dernier rebond. Les acheteurs sont faibles et la tendance est baissière, cela fait parti des configurations les plus dangereuses pour les acheteurs.
Je souhaitais aussi parler d’une configuration nommée « 3 Peaks and a Doomed house » dont Jean-Charles GAND parle depuis des semaines, cette formation a clairement fait ses preuves avec un marché qui colle très bien au modèle depuis plusieurs mois sur l’indice Dow Jones.
En ce moment nous venons de faire le top du point 27, il resterait donc une vague de baisse (point 28) qui devrait revenir sur les niveaux du point 10-14 environ. Cela projetterais un retour vers 8500 points qui correspond aussi à l’objectif du Tête Épaule en formation depuis Novembre 2009. C’est donc un potentiel de baisse d’une quinzaine de pour-cents qui pourrait renvoyer le CAC vers 3000 pts et le S&P vers 900 pts.
Cela peut paraitre beaucoup surtout que le prochain timing de changement directionnel est prévu pour fin juillet (voir tableau en haut de page) mais il faut simplement retenir que le potentiel d’une forte baisse pour la prochaine dizaine de jours est majeur. Autour de la mi aout un autre timing majeur est attendu qui devrait être un point haut. Difficile cependant de dire comment sera placé ce point haut pour le moment, mais nous tendons à penser qu’il sera sous les 1130.
Pour ces raisons nous restons 100% cash à long terme (soit en fond monétaire court terme ou obligation US/Allemandes). Nous voulons aussi vendre les rebond pour tenter un swing vers 1074 avec un objectif sous les 1000. Le sens prioritaire intraday était précédemment à l’achat depuis 1035, la cassure de 1084 vendredi l’a invalidé et nous inversons la stratégie, désormais nous vendons exclusivement les rebonds en intraday tant que 1084 n’est pas franchis en clôture.