Le conseil d’administration de l’EPAD, chargé d’aménager le quartier d’affaires de La Défense, a approuvé jeudi dernier, deux projets de tours : Les « Twin Towers » Hermitage et Air 2 par 13 voix pour et 3 voix contre.
Les deux Tours Hermitage, par Norman Foster
Le projet de tours Hermitage, porté par le fonds russe du même nom et à propos duquel un accord de principe avait été signé le 19 juin lors de la visite en Russie de Nicolas Sarkozy, concerne deux tours jumelles de 323 mètres de haut. Dessinées par l’architecte britannique Norman Foster, ces deux tours devraient abriter quelque 150 000 m² de logements de standing, mais aussi des bureaux, une salle de spectacles de 1 300 places, un hôtel 5 étoiles et un centre commercial. (Le tout pour 2 milliards d’euros.)
La tour Air 2, construite par Carlyle Group, mesure 220 mètres de haut. Conçue par l’architecte Bernardo Fort Bescia d’Arquitectonica, elle pourra accueillir jusqu’à 5 000 personnes sur 82 000 m².
La Tour Air 2 Par Bernardo Fort Bescia d'Arquitectonica
Pour la réalisation de ces deux projet, l’État et l’EPAD ont autorisé la destruction de 250 logements sociaux. En lieu et place, seront réalisés 540 logements, de 170 mètres carrés chacun, à 12 000 euros le mètre carré…Le maire (ex-PCF) de Nanterre et vice-président de l’Epad, Patrick Jarry, dénonce les conséquences de ce choix sur la « mixité sociale » de La Défense…
Source : AFP