Magazine Cinéma

LES SPECIALISTES (Patrice Leconte - 1985)

Par Actarus682

LES SPECIALISTES (Patrice Leconte - 1985)

Fleuron du cinéma d'action à la française des années 80 et oeuvre charnière dans la filmographie de Patrice Leconte (le metteur en scène passera par la suite de la comédie pure à des films plus dramatiques), Les spécialistes constitue un modèle de film populaire de qualité, au scénario impeccable, à l'interprétation au cordeau, et aux dialogues savoureux (la présence de Michel Blanc en tant que dialoguiste aux côtés de Patrice Leconte et Patrick Dewolf n'y est pas étrangère).

Enorme succès au box-office (plus de 5 millions d'entrées), Les spécialistes force avant tout le respect par l'implication physique de ses deux comédiens vedettes: Gérard Lanvin et le regretté Bernard Giraudeau. En effet, certaines cascades furent effectuées par les acteurs eux-mêmes, notamment lors des inoubliables séquences se déroulant dans les gorges du Verdon (véritable carte de visite du film). C'est ainsi un pur plaisir de constater lors de plusieurs scènes que ce sont bel et bien Lanvin et Giraudeau eux-mêmes qui sont à l'écran, suspendus à une falaise ou dévalant le torrent d'une rivière. Une implication physique que l'on ne retrouve quasiment plus aujourd'hui au cinéma.

LES SPECIALISTES (Patrice Leconte - 1985)

Par ailleurs, l'envie de proposer un divertissement haut de gamme au spectateur transpire dans chaque séquence du film. Qu'il s'agisse de la scène du cambriolage, de la course-poursuite du début ou du climax final, le film de Leconte fait montre à chaque plan, à chaque ligne de dialogue, à chaque scène, de la générosité mise à l'oeuvre dans l'entreprise. Aucun temps mort ne vient ralentir le récit, et la narration demeure ainsi d'une efficacité sans failles.

LES SPECIALISTES (Patrice Leconte - 1985)

Utilisant à merveille les règles du buddy movie, Les spécialistes parvient à créer une empathie quasi-instantanée pour ses personnages, condition essentielle à la réussite de ce type de film. Ainsi, l'attachement que l'on éprouve pour les personnages de Lanvin, Giraudeau et même Christiane Jean, ne faillit jamais, et l'on reste attaché aux héros du début à la fin du métrage.

LES SPECIALISTES (Patrice Leconte - 1985)

L'on aurait toujours pu souhaiter une musique un peu plus aboutie, ou déplorer 2-3 répliques un peu trop artificelles, rien ne vient gâter le plaisir de voir et revoir à répétitions ce film qui fit les beaux jours des productions Fechner de la grande époque.

Indémodable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actarus682 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines