Posté par Rémi Begouen le 19 juillet 2010
Pour fuir les turpitudes de ‘l’affaire’ et le tapage à propos d’une île de ‘la dame’, j’ai eu idée de retourner silencieusement aux îles de l’Océan Indien, via ma bibliothèque, voyage pas cher. Je n’ai jamais été à Madagascar, aux Comores, aux Mascareignes, aux Seychelles, aux Maldives, aux îles Crozet et Kerguelen (etc.), moins encore aux Chagos… mais c’est là que je vous emmène, en silence.‘C’est une pluie d’îles posées sur la mer.’ Telle est la première phrase du récit signé Shenaz Patel , édité en 2005 aux éditions de l’Olivier : ‘Le silence des Chagos’. Cette femme est née à l’île Maurice : elle est bien placée pour recueillir avec émotion les confidences de ‘déplacé(e)s d’office’ de Diego Garcia (des Chagos) vers Maurice.
Silence ! : Le récit est du registre de l’intime, si émouvant qu’il est impossible ici de le résumer. Sachez seulement que la langue créole locale y est parfois employée, avec un tel bonheur poétique qu’il est très souhaitable d’aller le découvrir dans le texte !
(…) Voilà que la scandaleuse propriété d’une île par ‘la dame’ est bien ridicule, soudain, par rapport au rapt par les États-Unis, via la Grande-Bretagne, d’un archipel vidé. Lequel sert de très puissante base arrière aux guerres en Irak et en Afghanistan, à la surveillance de la Somalie, etc. !!! :
Bienvenue aux touristes des îles de l’Océan Indien …