Voici un dessert très agréable à déguster bien frais un jour d’été. J’ai trouvé cette recette sur une brochure que l’on m’a donnée.
Il s’agit d’une génoise que l’on garnit avec une crème douce et onctueuse à l’amande ainsi qu’avec des fruits frais de saison macérés dans un peu de rhum, et juste avant de servir on nappe le gâteau d’un coulis d’abricots frais…un vrai régal que je vous conseille vivement de faire la veille. Une nuit passée dans le frigo bonifie ce dessert et permet de le découper beaucoup plus facilement.
Pour la génoise (c’est ma recette de base que j’aime beaucoup). Je l’ai faite cuire dans un moule à cake, vous pourrez éventuellement réduire un peu les proportions pour un biscuit légèrement moins épais.
- 130 g de sucre en poudre
- 130 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois…le thermomix pour moi, bien sûr !
Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution. Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrer le moule s’il n’est pas en silicone, peser les ingrédients …
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Mélanger la levure à la farine. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore.
Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lisser la surface et enfourner immédiatement pour 20 min.
Démouler tiède et attendre que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l’épaisseur et le garnir.
Pour la crème d’amandes
- 120 g de beurre mou
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g+ 25 g de sucre glace
- 200 ml de crème fleurette très froide
Pour la garniture de fruits
- 3 nectarines jaunes coupées en lamelles
- 4 abricots coupés en lamelles
- 2 kiwis coupés en lamelles
- 1 citron
- 3 + 1 c. à soupe de rhum
Pour le coulis
- 6 ou 7 abricots bien mûrs
- du sucre
- un tout petit peu d’eau
Mettre les lamelles de fruits dans un saladier avec le jus de citron et 3 c. à soupe de rhum et laisser macérer.
Préparer la crème aux amandes : Mélanger au fouet le beurre mou, la poudre d’amandes et les 150 g de sucre glace. Lorsque le mélange est onctueux, rajouter une c. à soupe de rhum.
Monter la crème fleurette en chantilly ferme, ajouter les 25 g de sucre glace. Ajouter au mélanger précédent en mélangeant délicatement.
Ecrouter la génoise et la tailler en fins rectangles réguliers. Chemiser un moule avec du film transparent et tapisser le fond de rectangles de génoise (la moitié seulement).
Egoutter les fruits macérés et arroser la génoise de la moitié du jus de macération. Garnir et monter la terrine en alternant crème d’amandes et couches de fruits.
Recouvrir de génoise et tasser. Arroser avec le reste de jus de macération des fruits.
Réserver au frigo toute une nuit (ou 5 heures minimum).
Démouler délicatement le gâteau sur un plat de service et recouvrir d’un coulis d’abricots fait en mixant les abricots avec un peu de sucre et à peine un peu d’eau. Goûtez, il faut qu’il soit sucré juste à point et assez onctueux pour recouvrir le gâteau sans trop couler.