Lili Terrier, 7 rue de la Lune – Claire Vassé

Par Liyah

« Les jours de pluie, c’était tranquille à la boutique. Les femmes qui trouvaient l’énergie de faire les magasins étaient rares et partageaient une même petite détresse au fond de l’œil. »

Histoire : Trentenaire, Lili travaille à Paris dans une boutique de mode. Elle n’attend plus le prince charmant et refuse même de cohabiter avec Julien, son meilleur ami, météorologue… au grand dam de sa mère, féministe patentée qui l’a élevée toute seule.
Lili aime la lecture, Clint Eastwood (s’il pouvait l’adopter !), la mousse au chocolat, le vert pomme, son amie Amanda, cartomancienne refoulée, adepte des massages relaxants… et, par-dessus tout, visiter des appartements, surtout ceux qu’elle ne pourra jamais s’offrir !
Elle finit par accepter de cohabiter avec un demi-frère tombé du ciel… avant de rencontrer Joséphine, agent immobilier très spécial, qui offre du rêve au mètre carré et le séduisant Joachim Bateman, singulier auteur de guide de voyages, qui a presque tout du super héros…

Le bla-bla du panda : Lorsque j’ai vu ce livre proposé en partenariat sur Livraddict, je n’ai pas hésité une seule seconde à postuler. Je trouvais la couverture très jolie et le titre m’a tout de suite attirée. Et pour ne rien gâcher, l’histoire me tentait beaucoup. Alors ai-je bien fait au final ?

Mon avis : Voilà une très jolie découverte ! J’ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec Lili et ses amis. Lili Terrier est une jeune femme indépendante et qui n’espère plus le prince charmant. Elle a un pécher mignon, qu’elle n’a dévoilé à personne, celui de visiter des appartements hors de ses moyens.

Si l’histoire est plutôt banale et simplette, le style de Claire Vassé, l’auteur, nous emporte malgré nous dans la vie de Lili. Ce livre est vraiment très simple et rapide à lire. La plume de Claire Vassé est fluide, j’ai même parfois ressentit un peu l’ambiance d’Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda. Les personnages sont vraiment attachants et chacun à sa propre personnalité, leurs vies vont alors s’entre-mêlés pour notre plus grand plaisir. J’ai adoré le personnage de Lili et notamment sa relation avec son meilleur ami, Julien. J’ai parfois rigolé en lisant leur conversation.

Si toutefois j’ai un petit bémol à émettre, c’est que j’ai trouvé qu’à la fin, tout s’enchaine très vite, voir trop vite, les évènements sont un peu précipités. Le côté loufoque d’Amanda, un des personnages fait naître parfois des situations un peu « absurdes », et le côté « Happy-end » de la fin peut semblé un peu tiré par les cheveux, mais finalement rien de tout cela n’a gâché mon plaisir dans cette lecture. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce livre que je recommande à tous ceux qui souhaiteraient une petite lecture légère et sympa.

Un très grand merci aux Editions Albin Michel et Livraddict pour ce partenariat des plus agréables.

La conclusion du panda : Un livre vraiment sympa, sans prise de tête qui change les idées.

 

Vous pouvez également lire les avis de : Klemocius, Zizanette et Lynnae.

Lili Terrier, 7, rue de la Lune, Albin Michel, 295 pages, 19 Euros

Début : 11 juillet 2010 / Fin : 16 juillet 2010

Panda Recommande :

  • L'Amour Secret - Paola Calvetti
  • Flower Garden - Eve Bunting & Kathryn Hewitt
  • Binetsu Shojo T.2 - Kaho Miyasaka