Pour un premier EP autoproduit, "Deceive The Crooks" possède les armes pour convaincre. Un son plus que convenable, un style metal mélangeant trash, hardcore et Death, emmené par des riffs accrocheurs et des voix hargneuses.
Enregistré entre Lyon et Paris par Emmanuel Rousseau du White Wasteland Studio situé à proximité de Paris et spécialisé dans le métal, "Deceive The crooks" fait aussi preuve d'une certaine maturité que l'on ressent dès les premières notes. Il faut dire que le groupe réunit une belle brochette avec des membres de God Dam, Mithridatic, Ana et Jumping Jack Riot.
La batterie est l'une des principales armes. Brutale, énergique et rapide, elle caractérise le style 314 Project marqué aussi par la présence de deux voix à savoir celle de Renat et Batard qui donne tout ce qu'ils ont au fond de leur tripes jusqu'au titre final, "Orphans", titre qui nous offre aussi quelques solos de guitare bien montés.
"Deceive The Crooks" n'est pas seulement un condensé d'énergie, on retrouve aussi au beau milieu de la hargne un certain intérêt à construire des mélodies sur des morceaux efficaces et des intros accrocheuses comme sur "Empty" qui s'emporte rapidement sur une rythmique déchainée.
Si ce premier EP a valeur d'essai, il fait aussi l'objet d'une jolie promesse.
EP : "Deceive The Crooks"
Titres : Faceless Territory - Empty - Backdraft - Straight To violence - Orphans.
Date de sortie : Mai 2010
Myspace : http://www.myspace.com/314project
314 Project est né durant l'été 2009, sous l'impulsion de Pi. Très vite, le guitariste fut rejoint par des membres de God Damn, Mithridatic et Ana, qui formèrent ainsi l'entité 314 Project. Influencé par des formations comme DevilDriver, Lamb of God ou Pantera, le groupe s'inscrit dans une veine Power Thrash puissant et moderne.Leur victoire au concours VS / Hardrock Mag leur permet d'enregistrer leur premier EP cinq titres, Deceive the Crooks, sorti en mars 2010.