Un blanc sait courir

Publié le 19 juillet 2010 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

Et c'est une très bonne nouvelle pour les noirs.

Christophe Lemaitre savait qu'il le ferait, courir en moins de 10' un 100m :

"Je sais qu'avec une concurrence, un bon niveau à côté de moi, je peux essayer de prétendre à descendre sous les 10 secondes. C'est uniquement un cap à passer, une limite à franchir pour entrer dans le monde des meilleurs sprinters. C'est un passage obligé mais pas un objectif en soi. Dès que je l'aurais fait, je serais un peu libéré et après, le chrono pourra descendre plus facilement. Si ce n'est pas cette année, je n'en ferai pas un drame" Sports.fr. Mai 2010.

Le pauvre bonhomme, on l'a ensuite emmerdé avec la couleur de sa peau. Super blanche. Je le soupçonne d'avoir même des tâches de rousseur. Pour dire.

Car messieurs vous ne pouvez l'ignorer, un mec aussi incolore n'avait jamais passé les 10'. Fallait auparavant une sacrée dose de mélanine pour y arriver.

(Les puristes voudront saccager notre plaisir en précisant que Woronin l'avait déjà fait. En 9.992.)

Alors on va se coltiner la question.

Et pas de frilosité, on plonge carrément.

Il n’y a rien de mensonger ou de contraire à l’éthique que d’expliquer que des déterminants génétiques interviennent – par exemple — dans le fait que les Suédois sont en moyenne plus grands et plus costauds que les Pygmées. Et c'est Axel Kahn qui le dit. Tous mes délires sont permis.

Ca s'avère super chiant.

Au début, c'est simple :

"Toutes les études sur le sujet démontrent que les noirs n'ont pas plus de fibres rapides, ajoute Zoran Denoix. Les seules différences morphologiques observées concernent la hauteur du bassin et la longueur des muscles… »" Le Progrès.

Les questions de longueur de muscle, je capte.

Si on ne rajoute dans la tambouille qu'un seul gêne, je marche aussi :

"Récemment, des recherches ont mis en lumière le rôle de l'ACTN3, un gène qui enclenche la production d'une protéine dopant les fibres musculaires et favorisant les performances de haut niveau des sprinteurs. Ce gène peut être actif (RR ou RX) ou silencieux (XX).  Une analyse de l'ADN de 200 Jamaïquains de niveau olympique montre que 80 % disposent du variant RR". Les études prouvent en outre que seulement 1 à 2 % des Africains de l'Ouest disposent du variant XX, le variant faible, contre 18 % des Américains, 20 % des Européens et 25 % des Asiatiques." Le Monde

Je commence à flancher quand on me cause lactates et périmètre des genoux :

"A vitesse égale, les Africains aurait une production de lactates largement inférieure. Au niveau morphologique, ils présenteraient aussi des périmètres de chevilles et de genoux plus réduits d'où des « extrémités plus légères » : « Ces caractéristiques (...) permettent aux Sénégalais de soutenir la même vitesse de course élevée tout en développant une puissance musculaire moindre, en fournissant à chaque foulée un travail d'accélération des extrémités beaucoup plus réduit »" Le Progrès

Le coup de grâce, maman, est donné par la graisse sous-cutanée et le réflexe rotulien mixés à de la testostérone plasmatique à la sauce d'enzymes anaérobies :

"Les Noirs originaires d'Afrique de l'Ouest – dont la plupart des Noirs nord-américains se considèrent les descendants – se caractérisent généralement par une quantité plus faible de graisses sous-cutanées au niveau des bras et des jambes, une masse musculaire proportionnellement plus élevée, des épaules plus larges, des quadriceps plus volumineux et une musculature générale plus développée ; une cage thoracique plus petite ; un centre de gravité plus haut ; un réflexe rotulien plus rapide ; une densité corporelle plus élevée ; un taux de testostérone plasmatique légèrement plus élevé, qui a un effet anabolisant, c'est-à-dire qu'il contribue théoriquement à accroître la masse musculaire, à faire baisser la quantité de graisse et à permettre des efforts plus intenses avec un temps de récupération plus court ; enfin, un pourcentage plus élevé de fibres musculaires à contraction rapide et d'enzymes anaérobies, qui peuvent se traduire par un surcroît d'énergie explosive" Le Monde

Si ça continue, je vais basculer vers le côté social de la force.

Du genre, si les africains ne sont pas bons nageurs c'est qu'il n'y a pas de piscine Olympique à Dakar.

Ou, si les petits français devaient faire 20 km par jour à pied pour aller à l'école, Gebreselassie n'en dormirait pas la nuit.

Style, le jour où les chinois domineront le Jumping International n'est pas loin.

J't'assure.

Je veux pas vivre ça.