Depuis bientôt un an que j’ai déménagé à quelques rues de mon bureau, j’emprunte le même petit chemin tous les matins. Je croise les mêmes détails tous les matins. Certains de ces détails, mêmes si ils peuvent paraître à priori banals, attirent l’oeil irrémédiablement.
Le coin
Situé à la sortie d’un petit passage à l’arrière de ma résidence, ce bout de mur me fait tourner la tête chaque matin pour l’observer.
Le numéro 94
Quelques mètres après le coin se trouve le numéro 94. Difficile de le rater c’est écrit sur toutes les boîtes aux lettres !
Les tricycles des livreurs de lait
Beaucoup d’appartements possèdent une petite boîte ressemblant à une boîte aux lettres à côté de leur porte, mais qui est en fait destinée à la livraison de petites briques de lait. Je n’ai vu qu’une fois une dame sortir ses briques de lait de la boîte, mais jamais les livreurs sensés les y déposer. J’imagine qu’ils doivent passer très tôt le matin. Cela expliquerait aussi pourquoi ces vélos devant lesquels je passe tous les jours aient l’air à l’abandon.
Le réparateur de vélos
Il a installé son grand coffre en métal tout cabossé au coin de la petite rue qui croise Wuding Xi Lu, pas loin de Wanhangdu Lu. Je peux même le voir de mon bureau. Il est toujours occupé : pneu dégonflé, problème électrique, freins abîmés,… rien ne lui résiste.
Ca en fait des choses à voir en même pas 5 minutes de trajet !
– Woods