Haïm Botbol et la musique chaâbi marocaine

Publié le 18 juillet 2010 par Bakrim76

 

La musique arabo-andalouse marocaine est apparue comme une musique chaâbi ( populaire ) au Maroc . C'est un genre de musique qui a été utilisée par les artistes juifs marocains . Elle est ainsi devenue une forme de  musique de chant judaïste au Maroc . Très célèbre depuis plusieurs siècles .

  La musique Gharnati , la musique arabo-andalouse de Grenade, en Espagne, a été la plus entendue dans ce genre de chant . C'est un son qui est très proche de la personnalité des Juifs  et de leurs chants .

  L'arabe est restée, malgré tout, la langue principale dans ces chansons juives populaires, au Maroc . La langue arabe était, au Maroc,  la langue principale des Juifs marocains malgré leur attachement à l'hébreu, la langue de leur livre sacré , utilisée lors des pratiques de leurs rites religieux et leurs prières .

  Même en quittant le Maroc pour le Canada ou Israël, les Juifs sont restés fidèles à leur culture arabo-marocaine et on a commencé à voir des spectacles en langue arabe mais  aussi en dialècte marocain en Israël comme dans les pays occidentaux .

  Les visites et les vacances des Juifs marocains ou des Juifs du monde s'organisent chaque année au moment du pélérinage sur les  lieux saints des Juifs du Maroc . Et les spectacles musicaux se donnent  en langue arabo-andalouse ou populaire marocaine .

   Ces visites annuelle au Maroc et aux lieux de cultes juifs montrent l'attachement des Juifs marocains à ce pays musulman . Ils indiquent  le pouvoir de la cohabitation des religions et des cultes sous la gouvernance d' un pays musulman comme cela a été le cas en Andalousie et au Maroc et dans tous les pays arabo-musulmans .

    L' un des célèbres artistes juifs marocains , proche des coeurs juifs et musulmans marocains, c' est Haïm Botbol .

   La musique populaire de Haïm Botbol était l' une des musique populaire en langue arabe auprès de laquelle  des générations de Marocains ont grandi, à son écoute .
Haïm Botbol a été une source de culture, de savoir musical et poétique populaire au Maroc et dans le monde .

   Je vous laisse à la découverte de cet artiste populaire . Comme je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

 


Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc