Des vampires et des loups-garous / The Gates - Pilot (1x01)

Publié le 18 juillet 2010 par Theviewer

Après avoir vu les 17 premières minutes du pilote de The Gates, j'étais, je l'avoue, intrigué par cette série. L'épisode complet a-t-il tenu ses promesses?

Autant le dire tout de suite, The Gates bouffe à tous les rateliers! Avec des vampires, des loups-garous et des sorcières, la série surfe complètement sur la vague des Twilight, True Blood et autres The Vampire Diaries, avec plus ou moins de bonheur. Le tout est de plus agrémenté d'un soupçon de Desperate Housewives, puisqu'on se retrouve dans une banlieue chic où les histoires de voisinages alimentent sûrement les ragots. Bref, c'est un peu un joyeux bordel! Le problème est qu'avec toutes ses références, la série ne se construit finalement pas d'identité propre, tant elle pompe chez ses voisins.

Néanmoins, ce pilote n'est pas non plus hyper désagréable à suivre, mais il manque un petit quelque chose qui fait qu'on accroche immédiatement et qu'on a irrémédiablement envie d'en savoir plus. Je laisse par contre tout de suite de côté les histoires d'ados, qui risquent d'être gonflantes rapidement. Il reste une intrigue somme toute classique du policier qui sent que quelque chose se trame et qui va mener son enquête,enquête qui va le mener là où il m'imaginait pas. Le petit plus pourrait venir des états d'âme de la vampire, consciente de son état mais qui ne peut réfreiner ses pulsions. A voir par la suite si cet aspect se développe.

Bref, rien d'extraordinaire dans ce pilote, qui pioche alègrement dans tous les succès du moment pour en faire un mix assez particulier mais sans réelle saveur. La suite saura-t-elle donner une impulsion supplémentaire à la série?