Mais assez parlé de marketing car je sens vos paupières lourdes et sur le point de se fermer pour de bon.
Son intérieur est plus conventionnel. On prend facilement place à bord grâce à de larges portières. Les sièges de cuir confortables ne vous retiennent pas beaucoup dans les virages serrés. Mais, ils sont confortables. À l’arrière, c’est l’espace pour les jambes qui est impressionnant, gracieuseté de cette banquette montée sur des rails qui s’avance ou se recule d’environ 20 centimètres afin de privilégier les passagers ou les bagages.
Sur une note plus joyeuse, le système audio Pioneer est excellent avec une belle sonorité et des fonctions complètes pour notre époque soit la radio AM/FM et XM Satellite en plus de la lecture de CD, de la présence d’un disque dur de 40 gigaoctets et de prise AUX et USB pour iPod. D’ailleurs, vous pourrez contrôler vos chansons iPod à même l’interface du véhicule. Et tout ça de manière assez conviviale. Le système de navigation GPS est aussi facile à utiliser. Malheureusement, sa base de données n’était pas à jour sur mon véhicule d’essai mais on m’a promis chez GM que tout serait au poil sur les véhicules de production. Et si vous faites partie des 5% de conducteurs de VUS qui s’aventurent en forêt, le GPS a un mode hors-route qui affiche des routes que l’on ne retrouve pas sur les GPS conventionnels. Un système de divertissement DVD pour les passagers arrière à deux écrans indépendants est offert en option. Sa particularité est que les écrans sont intégrés aux sièges avant. Terminons pour l’intérieur en précisant que l’espace cargo est grand et peut être agrandi en abaissant la banquette qui n’offre malheureusement pas un plancher parfaitement plat.
Sous le capot, le GMC Terrain 2010 peut y enfermer un 4 cylindres Ecotec de 2,4 litres et 182 chevaux ou un V6 3,0 litres de 264 chevaux en option. Tous deux utilisent une transmission automatique à six rapports. Comme précisé plus haut, c’est le plus petit des deux moteurs que j’ai testé et je dois dire que ses prestations sont celles d’un quatre cylindres dans un VUS : c’est économe mais pas très excitant.
En bref, le GMC Terrain 2010 est confortable et offre une conduite agréable. La mécanique quatre cylindres est un peu rustre mais si les performances ne sont pas votre critère numéro un, c'est une bonne mécanique. Le V6 serait probablement plus à son aise sous le capot. L'assemblage est solide. On a mis beaucoup d'emphase sur l'électronique à bord du Terrain et c'est réussi. Le système audio est d'excellente qualité, l'éclairage nocturne est agréable et complet et l'espace pour les passagers arrière impressionnant. Seul le rabat de la banquette arrière pourrait être amélioré afin de vous offrir un plancher parfaitement plat. Il suffirait de presque rien...
Conditions de l’essai
Réalisé du 17 au 21 mai 2010.
Journées ensoleillées, entre 10 et 28 C.
Modèle essayé : GMC Terrain SLT2 2010
Assemblé à Ingersoll, Ontario, Canada
Échelle de prix : 27 465 à 34 400 $
Prix du modèle essayé : 39 540 $ + taxes
Distance parcourue : 623,9 km (32 % autoroute)
Consommation moyenne : 8,7 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute
Véhicule fourni par General Motors Canada.
Merci à Robert Pagé.
Photos prises en bordure du fleuve St-Laurent à St-Ignace-de-Loyola, Québec.