Elle avait profité de la messe dominicale pour appeler ses fidèles à manifester devant le Congrès le 11 juillet 2010, avant le vote décisif du Sénat sur le sujet.
Le message déclarait "L'union de personnes de même sexe est dépourvue des éléments biologiques et anthropologiques du mariage et de la famille".
Le cardinal homophobe a aussi déclaré dans son délire paranoïaque, "Ne soyons pas naïfs : il ne s’agit pas d’un simple combat politique. C’est le projet de détruire le plan de D.ieu (...) Une movida du père du mensonge qui entend embrouiller et tromper les enfants de D.ieu".
Sur des affiches placardées dans Buenos Aires appelant à la manifestation du 11 juillet, on pouvait lire "Nous voulons une maman et un papa".
Les évêques de la province de La Pampa, eux, ont publié un document dans lequel ils défendent un modèle familial "composé d'un papa et d'une maman, dotés par la nature de la richesse admirable de la fécondité".
La classe politique, quant à elle, est très divisée sur le sujet et une commission sénatoriale a adopté le 11 juillet un projet alternatif d'union civile, qui interdirait aux couples homosexuels d'adopter, mais ce vote n'engage en rien le reste des sénateurs.
La Présidente a déclaré à la presse argentine lors d'une visite officielle en Chine, "C'est inquiétant d'entendre des phrases comme "la guerre de D.ieu" ou des "projets du Démon", qui nous renvoient à l'époque médiévale et à l'Inquisition".
Le Sénat a commencé le 14 juillet à discuter le texte approuvé le 5 mai par les députés.
Des centaines de membres d'organisations homosexuelles et de partis de gauche scandaient "Église, ordure, tu es la dictature!", tandis que des manifestants catholiques répondaient en récitant des prières ou en montrant des images de la Vierge.
Des dizaines de policiers séparaient les deux foules, mais ne pouvaient arrêter les oranges et les oeufs qui volaient au-dessus de leurs têtes.
Pour l'institut Isonomia, 46,2% des personnes interrogées sont contre le mariage homosexuel et 39,8% en sa faveur.
En revanche, selon un sondage Analogias, réalisé pour sa part seulement dans les grandes villes, 68,5% des personnes interrogées sont pour le projet et 29,6% contre.
La loi a malgré tout été approuvée à une courte majorité, 33 voix pour, 27 voix contre et 3 abstentions au terme de 13 heures de débat.
L'Argentine est devenu le premier d'Amérique latine à voter une loi autorisant le mariage entre personnes d'un même sexe.
Christina Kirchner a déclaré "C'est un pas positif en faveur de la défense des droits des minorités en Argentine" et "Le fait que l'on ait parlé de guerre de D.ieu, par exemple, a mis en évidence une radicalisation qui n'était absolument pas positive".
L’Église catholique romaine reste dans le monde la principale force contre l’égalité et la liberté.
Au nom de sa vérité, elle continue et même accentue son lobbying en faveur du rejet de la diversité et de l’amour. Elle ne cesse de trahir les enseignements de Jésus.
Seigneur, merci pour le triomphe de l’égalité.