Le PS au festival d'Avignon : la culture en débats !

Publié le 18 juillet 2010 par Letombe

 A l'occasion du Festival d'Avignon, les débats sur la situation du monde de la culture sont nombreux. Ce vendredi 16 juillet, l'ensemble des associations d'élus locaux de France, avec la FNCC (élus chargés de la culture) et représentant communes, départements, régions, inter-communalités, a organisé un forum sur l'engagement des collectivités au service de la culture. Ces associations ont d'ailleurs signé une déclaration commune affirmant leur engagement  solidaire en faveur de l'art et de la culture.

Dans un contexte de menaces financières sur les collectivités locales, de désengagement de l'Etat, de mutations profondes autour du numérique, Sylvie Robert, secrétaire nationale du PS à la culture résume les enjeux de ce débat.



Hortense Archambault, co-directrice du festival nous a fait part de son regard sur les enjeux sur la culture et sur son attente vis à vis du PS et de la gauche.


Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France a appelé à une mobilisation contre les projets gouvernementaux, dont les conséquences risquent de se ressentir concrètement pour les artistes comme pour le public.

Nous avons également choisi de vous diffuser un extrait de l'intervention de Jean Viard.



Samedi, le PS et la Fédération nationale des élus socialistes et républicains ont organisé les 30èmes rencontres d'Avignon pour la culture, où interviendront Martine Aubry et de nombreux élus locaux PS et personnalités du monde de la culture.

Le premier débat a porté sur la Ville comme objet culturel à réinventer:



Le discours de Martine Aubry :