Étape 14 : Revel – Ax 3 domaines.
Les cadors se sont enfarinés mutuellement.
Numéro d’anthologie de Christophe Riblon parti dès le départ, dans une échappée qui s’est effilochée au fil du train d’enfer rendu nécessaire par la chasse des Astana. Derrière, on a noté dès la montée du Port de Palhières un beau départ de Carlos Sastre qui tentait et le rapprochement pour le top et et la victoire d’étape, de l’infâme Cunego (le suceur de roue que je poursuivrai de ma vindicte jusqu’à la fin du monde), de – Ô surprise ! – Menchov le transparent (mais toujours bien placé) et de Samuel Sanchez qui se rapprochent un peu des deux méga-cadors… lesquels se sont à plusieurs reprises marqués comme des pistards, quasiment à l’arrêt (Contador a bien sorti deux ou trois petites giclettes, mais sans forcer outre mesure). Certes, si on se place dans l’optique de la journée, Schleck a eu raison de ne pas lâcher la roue de Contador (dès qu’il a laissé un coureur intercalé sur l’étape de Mende, il s’est fait avoir) seulement dans l’optique du


En fin d’étape, Riblon, pisteur d’origine monte vers Ax - 3 domaines à fond comme un très grand grimpeur qu’il n’est en principe pas, les mains sur les cocottes, à la limite de se mettre dans le rouge sans jamais faiblir et passe la ligne en pleurant de bonheur. Quatre victoires françaises sur 15 possibles, c’est un résultat remarquable, d’autant plus que le peloton s’est considérablement “mondialisé”.

Peu après il a fait la descente comme un fer à repasser qui aurait fumé un joint, à basse vitesse et quasiment tout le temps à contre trajectoire logique, cela à la surprise générale. Il s’en est expliqué à l’arrivée ; coup de fringale,

Gruppetto de 76 coureurs dans une étape pyrénéenne certes pas facile, mais loin d’être la plus difficile, qui arrive à moins de six minutes des délais d’élimination ! Comme quoi la course est réellement très difficile.
Le vélo pour les nuls – Qu’est ce qu’une étape “contre la montre” ?
Le principe est simple, si l’exercice est d’une incroyable difficulté. Les coureurs partent à intervalle régulier, et doivent donc lutter sans aucune assistance (personne pour les abriter, pour leur permettre de se reprendre quelque peu s’ils coincent temporairement). Pour reprendre la formule du camarade Makhno, “tu pars à bloc, ensuite tu accélères et tu finis en sprintant”

Si d’aventure vous rattrapez le coureur parti avant vous, ce dernier a interdiction de se placer dans votre sillage pour profiter de l’effet d’aspiration (il risque le déclassement).
Dans le temps, le directeur sportif suivait le coureur à bord d’une décapotable et hurlait instructions, indications et encouragements dans un mégaphone. De nos jours, c’est par les oreillettes qu’on communique, et les cadors bénéficient d’indications analogues à celles d’un pilote de rallye automobile : chaque courbe est signalée avec indication de trajectoire, nécessité de freiner ou juste de couper l’effort, possibilité de relancer à bloc, choix du côté de la chaussée qu’il faut emprunter (selon le vent et les abris possibles), existence d’obstacles, de ralentisseurs, de lignes blanches glissantes, etc. Ainsi débarrassé des contraintes “stratégiques” il peut se concentrer sur l’effort physique… d’autant plus que le cerveau très sollicité est également gros consommateur de glucose et d’oxygène. Autant tout garder, ou presque, pour les muscles.
Dans les courses par étape, les coureurs partent dans l’ordre inverse du classement général. Léger avantage donc pour le maillot jaune qui peut calquer plus ou moins son effort (s’il en a les moyens…) sur celui de ses concurrents puisqu’il part le dernier.
J



Le Seigneur du CLM, de nos jours, c’est Cancellara. Mais quand l’enjeu est important (un Tour, par exemple), il peut se faire dominer par Contador, comme l’an dernier
Le Grand prix des nations a disparu, hélas, en 2004.
Il y avait aussi “aux temps d’antan” une sacrée épreuve : le trophée Barrachi. Il se disputait sur cent kilomètres, par des paires de coureurs associés qui se relayaient mutuellement. Les engagements ne dépendaient pas des équipes et deux coureurs habituellement concurrents pouvaient s’associer pour cette épreuve très exigeante.
L’ancien du Jour : Octave Lapize, choisi parce qu’il fut le premier à franchir les Pyrénées en tête, il y a tout juste un siècle. A l’arrivée, il s’est approché d’Henri Desgranges et des commissaires de course et leur a hurlé : “VOUS ÊTES DES ASSASSINS !!!”




benjamin


Bon ! Schleck aurait un plan ? Mais honnêtement je ne vois pas comment il va faire pour gagner à Paris s’il ne décramponne pas l’Espagnol. Comme ça, à vue de nez, Contador me semble bien plus “malin”, un tantinet manipulateur l’Ibérique … Et puis il a été à rude école avec Armstrong ! Non ?
Bien brave le Schleck, mais me semble-t-il encore un peu tendre, il pourrait bien être “l’enfariné” au bout de la route.
Résumé vidéo de l’étape



