Magazine Sexo

Nicolas Sarkozy censure un journal satirique

Publié le 18 juillet 2010 par Turpitudes

Bouuh le vilain titre racoleur ! Et pourtant…le bimestriel Le Monte (si, si avec un T comme dans Turpitude) a valu à son directeur de publication Frédéric Lafeuille (ça ne s’invente pas), une petite visite à la brigade de répression de la délinquance lundi dernier. En cause, un Une avec des photomontages de notre président - dans une posture illustrant les propos récents d’humoristes radios désormais évincés - titrant « Nicolas Sarkozy en prison ! »

Stéphane de Rosnay, éditeur du Monte et pasticheur avéré,  argumente :

"Nous faisons des journaux idiots sur Sarkozy. La couverture du dernier numéro est moins violente, je trouve, que celle où l'on annonçait la mort de Sarkozy. Il n'y a pas de volonté d'être violent. Nous sommes juste volontairement outranciers et vulgaires."

Dès Lundi prochain, le journal sera retiré des points de vente dans lequel il a été distribué, suite à une décision de justice demandant l’occultation des photomontages.

"Si j'étais lui, je serais plus choqué par la Une de Marianne de cette semaine qui titre ‘ Sarkozy détruit par le fric’ " répondait alors de Rosnay.

« Y’a quelqu’un qui m’a dit que tu m’aimais encore »

L’hésitation a été longue, très longue, avant de publier cette image sur Turpitudes (de toute manière elle était dans tous les kiosques tirée à 30 000 exemplaires), mais si celle-ci peut susciter le débat, pourquoi s’en priver ?

Le Monte, qui se déclare ouvertement journal « d’information débile », est-il allé trop loin dans la caricature ? Jusqu’ou peut-on aller dans le journalisme satirique ? Faut-il interdire Photoshop ?

Pour se remettre dans le contexte, une Petite vidéo sur l’histoire de la caricature humoristique d’une minute 30 ici : http://www.aleph99.info/Histoire-de-la-caricature-et-du.html


Retour à La Une de Logo Paperblog