La mise en page est claire et moderne, dans le style du mensuel. Il y a donc un effet de familiarité. L'inquiétude qui a transpiré sur les forums est plutôt liée au contenu, puisqu'un numéro similaire est sorti il y a quelques années, et on pouvait craindre une mise à jour légère. Ce n'est clairement pas le cas ici...
François Fontana nous rappelle les bases de la patine, et notamment quel type de peinture ou de matière se marie avec bonheur avec tel pigment ou terre à décor. C'est indispensable pour confirmer le choix de ses produits préférés. Dans mon cas, c'est peinture acrylique, aquarelle et terre à décor, sans aérographe.
Yann Baude enchaîne avec une démonstration magistrale d'une patine de 141TA, pleine de graisse, de suie et de traces de tartre. Superbe !
Guillaume Bellenger nous présente, via deux exemples, comment rendre une diesel plus présentable, c'est à dire légèrement balafré par des traces de gasoil.
Enfin, Frank Tavernier, avec sa maestria nous décrit la patine ultime d'un locotracteur passablement défraîchi...
Après les engins moteurs, Yann Baude nous guide dans la patine de la voie, avec des pinceaux et des terres à décor, et nous dispense de l'utilisation d'un aérographe.
La patine des bâtiments n'est pas oublié et les méthodes proposées sont simples et s'adaptent à tout type de kit : plastique ou plâtre synthétique.
Le matériel remorqué n'est pas oublié, et bien sûr se focalise sur les wagons, sujet inépuisable de patine.
En bref, c'est (presque) une bible de la patine sur tout type de support : matériel moteur et remorqué, bâtiment, ponts, voie ou mobilier ferroviaire. Bravo !