Que direz vous pour savourer un bon couscous d'orge avec ses legumes multicolores, un couscous complet aux mille et une vertus, pour la sante, et comme tous les vendredis, ce plat est si apprécié et fait par la majorité des familles marocaines, été comme hiver, un plat en terre cuite, et on le mange à la main, là est toute sa saveur. Pour faire un bon couscous, chacun possède sa recette. « Le couscous d’orge et d’avoine fait baisser le taux de cholestérol et de glycémie » selon des études scientifiques sur l’impact du riz, de l’orge ou de l’avoine sur la santé.Chez certaines familles, la semoule de blé est roulée au printemps, mise à la vapeur et séchée et vous en aurez pour toute l'année. Il faut bien les sécher pas en temps de canicule, au printemps est la belle saison pour le faire, pour que le couscous ne moisisse pas.
Passons a la recette
Ingredients pour le bouillon 1 kg de semoule d'orge ou couscous de blé 1 tete de mouton , bien nettoyée, lavée et coupee en quatre
ou viande de veau ou boeuf
1 botte de coriandre ficelee
sel poivre safran peu de ras el hanout
curcuma et un peu de paprika
peu d'huile et smen le voici déjà fait avec semoule de blé
Legumes
2 oignons en cubes ou lamelles
2 tomates en morceaux
300g de fenouils
250g de panais et navets
250g de carottes
500g de courge rouge
250g de courgettes et chayotte
on peut ajouter des pois chiches et autres légumes au choix
Preparation
Voir les etapes de photos et suivez.
La tete decoupee bien frottee et rincee plusieurs fois a eau claire et limpide, en ajout tomates, et oignons .
Alors les etapes de cuisson
En premier lieu travailler la semoule de couscous avec de l 'eau en la roulant et l'aspergeant pour que les grains se détachent, rouler avec les mains et mettre de côté, le temps de preparer le reste pour la cuisson du couscous.
On peut également cuire la tête à la vapeur et la savourer avec sel et cumin.
Prendre le bas du couscoussier, y deposer la viande plus les oignons et les tomates, la photo 1, en ajoutant un peu d' huile olive, bien remuer a la spatule, ajouter un peu de beurre smen, pois chiches si prévus, et au moins 2 litres d 'eau pour la cuisson des legumes.
Quand la sauce commence bouillir ajouter les panais et les navets.
Les autres légumes seront ajoutés à la 2ème vapeur, car moins de temps de cuison que les précédents. j'aime aussi cuire les carottes et la courge à part, car elles gardent toute leur arôme
Mettre le couscous a premiere vapeur .
Mettre le couscous dans la kasria ou tout autre récipient creux et large, après l'avoir lavé et vite égoutté. Ensuite le huiler et le mettre le dans le panier du couscoussier et le poser sur la marmite.
Dès que la vapeur traverse la semoule , à peu près un quart d'heure, la remettre dans la kasria, verser dessus un peu d'eau tiède,ou de jus que je mets de côté por les étapes de cuisson du couscous, au lieu d'ajouter de l'eau je travaille avec le bouillon. Mélanger et détacher les grains avec la main ou une louche, en prenant soin de le saler.
Mettre la semoule d'orge pour cuire la 2 ème fois 30min.Ainsi de suite pour la 3 ème également, la semoule a triplé de volume, donc prête à l'emploi.
Toujours un plat en plus pour les personnes parties à la mosquée, pour la prière du vendredi, jour spécial où ce plat est préparé et à plusieurs occasions, baptème, circoncision, fêtes, été comme hiver.
pour votre soutien, vos écrits qui donnent tant de baume au coeur, votre patience à me lire et partager mon quotidien.Je sais que la séparation est dure, mais c'est la destinée, bien pénible kk fois quand les enfants sont à 8h et 12h de vol. Mon chagrin est moins fort quand je vois que je suis entourée d'une si belle amitié, et une main tendue à tout moment.
L'amitié, c'est la confiance, pas la méfiance.
L'amitié, c'est la complicité, pas l'hostilité.
L'amitié, c'est la passion, pas la trahison.
L'amitié, c'est l'attention, pas l'incorrection.
L'amitié, c'est des sentiments, pas indifférents.
L'amitié, c'est la prévoyance, pas l'ignorance.
L'amitié, c'est l'union, pas la désunion.
En fait, L'amitié que l'on nous a donnée ,On doit la Respecter pour la Mériter..