avant-gardiste,observateur, et Nintendo novateur. Les principales qualités de la firme japonaise sont ce sens de l'observation et le flair dans l'innovation technologique. Si de nos jours une Wii fait rire les gamers qui vivent leurs passions sur des machines bien plus complexes, Nintendo n'en reste pas moins le premier fabricant et le premier vendeur de consoles au monde. Sans HD ni grosse licence à 10 millions de dollars, le fabricant sait se positionner et proposer des produits qui se vendent à des millions d'exemplaires. Sony et Microsoft ont certainement pris, mais un peu tard, la mesure de ce succès et proposent quatre ans après la Wii des concepts similaires à la petite console. Un retard irrattrapable et surtout à mon sens, une erreur de cible majeure et un échec annoncé.
L'avenir, et bien c'est une fois de plus Nintendo qui est en train de l'écrire. La présentation de sa 3Ds au salon de l 'E3 2010 à assommé la concurrence, littéralement. Cette nouvelle console 3D et sans lunettes sera à coup sûr un best-seller des prochaines années et se positionnera comme la toute première machine 3D. Bien plus accessible que la configuration proposée par Sony PlayStation et les lourds investissements que cela incombent : TV 3D, PS3, lunettes. La concurrence ne compte pas s'en tenir là et planche déjà sur ses prochaines consoles nommées conjointement PS4 et Xbox 720, ridicule. Ces prochaines consoles seront probablement exceptionnelles et embarqueront des technologies de premier ordre. De véritables bêtes de course. Ni Sony, ni Microsoft ne veulent voir Nintendo leur refaire le coup de la Wii. Les parts de marché absorbées par Nintendo sont complètement acquises à sa cause et jamais nos deux fabricants nextgen ne convertiront ces nouveaux joueurs. Alors oui ce sont principalement des casuals, oui il y a aussi des maisons de retraite, oui les jeux sont techniquement en dessous des normes " gamer ", mais Nintendo a su ouvrir une brèche qu'il entend bien conserver, celle de la pure innovation et non de l'évolution.
Et cette stratégie va perdurer. Miyamoto s'exprimant sur la future console estime clairement que le marché de la 3D est pour le moment un doux rêve. Que la plupart des foyers n'en seront pas équipes avant 3 ou 4 ans et que pour toutes ces raisons, Nintendo ne prévoit pas de sortir une console de salon type 3D ready.
" Je ne pense pas que la Wii 3D sera notre prochaine étape. L'une des raisons pour lesquelles la Wii a tant de succès est justement parce que la plupart des gens ne sont pas équipés en HD et qu'ils savent pleinement apprécier ce que la Wii a à offrir. [...] L'arrivée de la Nintendo 3DS est possible car c'est une console portable et qu'elle fonctionne sans lunettes 3D. Pour le salon, les utilisateurs auraient besoin d'un téléviseur 3D et cela va prendre du temps avant qu'assez de foyers en soient justement équipés.[...] la Wii à encore de beaux jours devant elle avec un catalogue riche et varié [...] Nintendo observant le marché avec attention, l'annonce se fera en temps voulu " .
Une vision plutôt juste ce qui ne veut pas dire que Nintendo est à la traîne techniquement. L'arrivée de la 3DS prouve au contraire que la firme centenaire sait mieux que quiconque innover dans le domaine du jeu vidéo. Des propos qui donnent envie de s'offrir une petite Wii black edition.