C’est un dispositif mécanique et hydraulique qui permet de pomper de l’eau à une certaine hauteur en utilisant l’énergie d’une chute d’eau de hauteur plus faible.
L’eau part d’un conduit d’arrivée en (1), puis s’échappe à l’extérieur (2) par la soupape primaire(4). Celle-ci est munie d’un ressort ou d’un poids
Les soupapes primaire(4) et secondaire(5) servent à amortir la pression exercée par l’eau.
Au début du fonctionnement la soupape secondaire est fermée.
Quand l’eau atteint une certaine vitesse la soupape primaire se ferme rapidement.
Ce qui se produit ensuite c’est le coup du bélier: la soupape secondaire s’ouvre, l’eau monte dans la conduite de refoulement en (3) et aussi dans le ballon tampon servant à amortir le choc(dans ce ballon, l’eau «écrase» l’air prisonnier).
Quand la pression dans la conduite d’arrivée d’eau redescend en dessous de la pression du circuit de refoulement (plus ce circuit est haut plus cette dernière est importante), la pression normale de l’eau en (1) est annulée. Autrement dit si on laisse tel quel, l’eau en (1) n’avance plus.
C’est la raison pour laquelle la soupape secondaire (5) se referme et la soupape primaire (4) s’ouvre à nouveau sous l’action de son ressort.
Au fur et à mesure que l’eau est refoulée en (3) la pression de l’air de la cloche(6) donc son niveau d’eau, redescend. C’est repartit pour un nouveau cycle;
Ce dispositif est peu couteux et pratiquement sans entretien. Il trouve une bonne utilisation en montagne, lieux où il n’est pas difficile de trouver des cours d’eau et où l’on a souvent besoin de pomper l’eau pour la déplacer.