JE VEUX VOIR CE FILM !!! Je découvre à peine...

Publié le 18 juillet 2010 par Mmepastel

JE VEUX VOIR CE FILM !!!

Je découvre à peine l’existence de ce film de Stephen Frears et son étonnante histoire (alors qu’il était présenté à Cannes, hors compétition) : “Tamara Drew est l’adaptation d’une bande-dessinée de Posy Simmonds, elle-même pastiche d’un grand classique de la littérature anglaise, Loin de la foule déchaînée” (de Thomas Hardy).

Bande-dessinée :

Je vous livre la présentation du film par le site CommeAuCinéma qui propose aussi 3 extraits : Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l’Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.

Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d’obscures passions et va provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.”

Je n’ai pas lu le livre de Thomas Hardy dont est inspiré la comédie déjantée présentée ci-dessus, mais voici ce qu’en dit Posy Simmonds, en parlant plus généralement des oeuvres dépeignant des société disparues : “elles sont incroyablement modernes. Ces écrivains ont eu le génie de prendre des gens ordinaires, des paysans, des petits-bourgeois, pour personnages principaux. Evidemment les usages ont changé: les femmes de l’époque faisaient très attention à leur réputation. Aujourd’hui, Tamara couche avec trois hommes différents et c’est “normal”. Mais les fondamentaux demeurent : la jalousie, la colère, la violence et toutes les conséquences imprévisibles qui vont avec. L’histoire n’a pas vieilli, ses rouages fonctionnent toujours bien et j’avoue que j’aime assez le côté moraliste de Hardy. »

En tous cas, cette relecture du roman de Thomas Hardy semble plutôt décapante, même si elle a été écrite/dessinée par une sexagénaire, apparemment bien en prise avec son époque, et le film, réalisé par Stephen Frears qui est son ami depuis longtemps, semble avoir poursuivi le travail de dépoussiérage avec jubilation.

Selon elle, “Stephen Frears a accompli quelque chose d’extrêmement difficile avec Tamara Drews, Il est resté fidèle à mon livre et en même temps, il est parvenu à se l’approprier, à en faire “son histoire”.”

Sources et infos complémentaires sur le site de Télérama.