Qu’on se rassure : je ne suis ni atteinte de régression ultime ni dans le trip de vouloir transformer Toujours un coup d’Avance! en blog ultra girlie. Mais voilà une application iPhone, iPod Touch, iPad complètement gratuite (et qui peut le rester quand on se débrouille bien) équivalente à un jeu DS Nintendo de 40€. Application vraiment bien fichue qui sait passionner les jeunes foules et dont je n’ai pas encore saisi où se situe l’arnaque commerciale. Mes filles testent pour moi le jeu depuis quelques jours avec un enthousiasme des premières heures toujours présent.
Touch Pets Dogs est un jeu créé par ngmoco disponible sur l’appstore gratuitement depuis novembre 2009. Il est proposé dans une version 2.0 depuis mars dernier. Cette application est l’équivalent d’un jeu très connu sur la console portable de Nintendo : Nintendogs. Le principe de jeu est celui du Tamagochi évolué. Touch Pets Dogs offre la possibilité d’adopter un chien numérique, à choisir parmi 7 races disponibles (races réelles telles que le labrador, le teckel… jusqu’au chien robot).
Il faudra ensuite, comme dans tout jeu basique du genre, s’en occuper (le câliner, l’éduquer, le nourrir, le soigner, jouer avec lui et même l’habiller). Chaque chien est doté d’un caractère qui lui est propre : il pourra vite devenir capricieux ou rester adorable. Il sera demandeur d’attentions particulières. Les images sont plutôt bien faites rendant le jeu très vite attrayant par son esthétique sympathique. Bien s’occuper de son chien fait gagner des points gamelles : ceux-là même que l’on pourra dépenser pour avoir des accessoires supplémentaires, vêtements, jeux ou autres ou aussi pour lancer notre chien dans une carrière. En étant malin on acquiert facilement ces points gamelles. Les joueurs pressés ou pas vraiment doués pourront en acheter (en vrai cette fois via leur compte iTunes). Mais en jouant intelligemment et avec un minimum de patience le joueur peut vraiment s’amuser en mode gratuit sans dépenser le moindre euro.Lily, la chienne de mes filles, s’est lancée dans une carrière de Star et vient d’ailleurs de se voir proposer le premier rôle d’un long métrage tourné ces jours-ci à Hollywood. Mes filles auraient pu opter pour des carrières de policier, médecin, sauveteur chercheur, pirate… Elles ont, « très étonnamment » choisi Star! Vue la manière dont elles s’occupent de leur Lily, celle-ci serait en passe de devenir une sorte de Paris Hilton du monde canin virtuel. M’en fiche, elles gèrent… Un joueur a la possibilité d’adopter plusieurs chiens. Voilà déjà pas mal d’aspects fort attrayants pour cette application animalière. Mais attention il ne s’agit-là que de la présentation d’une toute petite face du jeu parce que Touch Pets Dogs tient son côté palpitant grâce à son mode de jeu en réseau un peu basé sur les plate-formes sociales à la Facebook etc… (d’ailleurs il existe une application facebook pour signaler sur son mur FB à ses contacts notre évolution dans le jeu.)
On va pouvoir interagir avec des joueurs du monde entier. Surtout avec leurs chiens. Il suffit de rentrer en contact le nom d’autres joueurs pour voir apparaître dans notre vue de quartier les maisons de tous ces autres cabots. Et c’est là que tout devient possible. On va inviter les autres chiens chez nous. Les chiens pourront jouer ou se bagarrer selon affinités, nous pouvons nous occuper des chiens délaissés par les autres joueurs et gagner d’autant plus de point canins. On va pouvoir se faire des séances diapos des dernières évènements du quartier et cerise sur le gâteau des histories d’amitiés et même d’amouuuuuur vont se tisser. La chose rigolote concerne une sorte de revue de presse un peu comme le mur des actualités Facebook narrant les derniers potins de Touch Pets Dogs : « Lily et étaient amants mais maintenant qu’ils se sont séparés, ils ne se supportent plus. », « Falco vient de s’offrir des lunettes trucmuche… » et autres nouvelles aussi palpitantes.Pour conclure, après enquête poussée auprès de mes deux joueuses de filles (leur pseudo est : Ambja pour ceux qui voudraient les ajouter en contact dans le jeu), Touch Pets Dogs sort de ce test avec un nombre impressionnant de points positifs : jeu très évolutif, choix varié au niveau des accessoires, actions, carrières, missions à remplir dans le métier choisi, interactivité avec d’autres chiens qui renouvelle l’intérêt, les bulles d’informations amusantes…
Elles regrettent par contre de ne pas pouvoir avoir de retour ou de contact avec les autres joueurs (maîtres des chiens que l’on invite chez soi), que le fait de posséder plusieurs chiens nécessite un coût financier réel pour avoir suffisamment de points gamelles.
En tant que parent, il est très intéressant de pouvoir « offrir » gratuitement à ses enfants une application qui vaut tant par la qualité, que par l’intérêt un jeu de console.Voici une des rares applications de jeu gratuit pour enfants qui ne les blasera pas au bout de deux jours, attention risque sérieux d’addiction!
En images qui bougent, le trailer du jeu:
Touch Pets Dogs est une application ngmoco disponible sur iTunes Store