Domaine Les Aurelles cuvée Aurel rouge 2005 AOC Coteaux du Languedoc
Dégustation par Basile Saint-Germain :
«… Les tanins cacaotés sont nombreux et onctueux, ils sont poivrés juste ce qu’il faut, étayent la structure de ce vin et sont comme de petits détonateurs aromatiques, leur densité est impressionnante et leur richesse est envoûtante. Aurel 2005 se pose avec justesse sur vos papilles, il vous enivre d’arômes gourmands tout en restant sur la finesse. À aucun moment, il ne bascule dans le spectaculaire. Jamais la volupté ne s’est exprimée avec autant de mordant, de cette morsure très sensuelle qui vous donne des frissons… On le mâche, on le fait rouler, on le respire, on le regarde avant de laisser exploser cette formidable palette aromatique faite de pierre, de fruit et de lumière.
Le vin a besoin d’aération avant de se dévoiler complètement, plus il s’aère et plus il s’affine et plus il grandit et plus il gagne en relief et plus il dévoile sa grande complexité. Je recommande de le carafer deux heures avant de le déguster. Il faut l’ouvrir et le préparer au moment de l’apéritif en faisant attention toutefois à ce qu’il ne se réchauffe pas trop. »
Les meilleurs vins de France 2010 :
« La grande cuvée Aurel est moins digeste et ferme que le 2006, mais se distingue à travers sa dimension généreuse. »
Robert Parker’s Wine Advocate :
« Bay laurel, fennel, ripe plum, black cherry, black tea, and brine in the nose of the 2005 Coteaux du Languedoc Aurel – along with a hint of reductive pungency – usher in a firmly but finely tannic, plum-fruited palate, tinged with black pepper, tobacco, and herbs. There is a slight toughness to the tannins at present and I wonder whether these might still resolve. Perhaps the wine is simply in an awkward phase. This vintage incorporated a high 62 % of Mourvedre. »