Mark Izrailovich Dvoretsky a la réputation d'être le meilleur entraîneur aux échecs du monde. Ces écrits et chroniques sont tous de qualité supérieure et ses conseils ne vieillissent jamais. C'est ce que nous avons voulu monter ce matin sur Chess & Strategy. Alors Pourquoi et comment ?
Les dossiers de l'écran
Né le 9 décembre 1947 à Moscou Russie, Mark Dvoretsky est d'abord devenu un maître international de très haut niveau. En 1973, il remporte le championnat de Moscou et en 1975, il gagne le tournoi B de Wijk aan Zee ce qui lui confère le titre de maître. Ensuite, Dvoretsky choisit de s'orienter vers la profession d’entraîneur et de formateur avec ses qualités de psychologue échiquéen.
Une reconnaissance unanime des professionnels
Tous les joueurs d'échecs quel que soit leur niveau, fussent-il même champion du monde, trouvent dans les écrits de Mark Dvorestky des conseils et des «trucs» extraordinaires qui leur permettent de progresser dans leur quête de vérité échiquéenne. Ces écrits et chroniques sont toutes de qualité supérieure et ses conseils qui pratiquement ne vieillissent jamais vu qu’il nous met en garde contre l’épreuve du temps. Universels, ses conseils peuvent être adressés à tous les joueurs quel que que soit leur niveau ainsi qu’à tous les entraîneurs. On trouve chez Mark Dvoretzy l’esprit et l’essence de toute l’expérience échiquéenne contenue dans le formidable engouement pour le plus ancien des jeux déclenché à partir des années vingt et après la période soviétique.
L'entraîneur des meilleurs joueurs du monde
De nombreux joueurs de l'élite ont travaillé avec lui : Anand, Topalov, Lautier, Kasparov... Mark Dvoretsky a écrit de nombreux livres, dont plusieurs en collaboration avec Arthur Youssoupov, qui sont très estimés dans le milieu échiquéen. Nous vous invitons à découvrir ses ouvrages, et notamment son célèbre manuel des finales, pour progresser aux échecs.
dansRetrouver notre chronique Echecs & Star