Oscar Pill - La révélation des Médicus

Publié le 17 juillet 2010 par Homelaet

Oscar Pill - La révélation des Médicus

Résumé : Je m’appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j’ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n’importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd’hui, l’humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s’est échappé de sa prison. Et moi, j’ai été choisi pour l’affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d’un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve… dans le corps humain

Extrait : "Violette farfouillait déjà du regard dans le ciel. Oscar ne la lâcha pas et songea à ce qui s'était produit. Il venait d'avoir une nouvelle preuve que ce phénomène n'était pas dû au hasard. Il en était d'autant plus sûr que ce n'était pas la première fois : il avait déjà remarqué que les petites blessures, inévitables quand on est souvent à vélo et un peu casse-cou, cicatrisaient étonnament vite, sans rien y faire et sans laisser de trace...
Lorsqu'il avait été certain qu'il ne s'agissait pas d'un rêve, il s'était empressé d'en parler à sa mère, qui était devenue toute blanche.
- Tu... tu t'es sûrement trompé, avait-elle dit sans réussir à cacher son angoisse. Oui, tu as cru que tu étais blessé mais ce n'était pas le cas, voilà tout. Ca n'existe pas, ces choses là, tu entends ? Ca n'existe pas !
Puis elle l'avait pris à part dans la cuisine.
- Je ne te demande qu'une chose, Oscar : n'essaie pas de recommencer ou de faire des expériences de ce type. Je te connais, tu es capable de te blesser pour voir si ça marche. Mais ça ne marchera pas, tu m'entends ? Je t'interdis d'essayer quoi que ce soit, et je ne veux pas que tu en parles.
Il ne l'avait jamais vue réagir comme ça.Il avait acceoté sans un mot, et bien sûr il se garderait bien d'en parler aujourd'hui - ni à sa mère ni à qui que ce soit."

l'avis d'Homelaet : Le premier mot qui me viendrait à l'esprit c'est "Original". Découvrir le corps humain à travers différentes épreuves vues des yeux d'un peit garçon nous permet de mieux imaginer comment cela se passe à l'intérieur de nous. Mais bon quelle imagination de pouvoir imaginer que des petits bonhommes sont dedans et font tout fonctionner.

On pourrait penser qu'Oscar Pill est une sorte d'Harry Potter. Et c'est tout à fait vrai. Les même principes qui font de ce livre une bonne histoire sont là : un jeune héros qui a tout à apprendre, orphelin, 2 amis toujours présents pour lui et toujours là dans ses aventures et bien sûr un gros méchant.

En tout cas cette histoire est fascinante et rapide à lire si on est vite pris au jeu de l'histoire ce qui est effectivement le cas. Un livre qui plaira à tous les enfants qui ont adoré Harry et ses aventures. Le héros de l'histoire et ses deux amies ont chacun une personnalité bien à eux et qui en deviennent attachants.

Une histoire où l'on a hâte de connaître la suite et qui nous donne nous envie de devenir des Medicus.

l'avis de Daz-boness : Nous avon ici le Harry Potter de la science médicale, science plus proche de l'occulte et de la sorcellerie que de la médecine telle que nous la connaissons. Mais fortement inspirée de la réalité biologique (l'auteur est en effet versé dans la biologie humaine et nous propose donc un univers aussi fantaisiste que possible reposant sur les connaissances actuelles sur l'organisme).

Les personnages sont assez classiques, le héros ayant perdu un parent extraordinaire mais dont il ne sait ien, une brute épaisse, des amis courageux et intelligents, une menace qui reste dans l'ombre et des alliés qui semblent ne pas en être... tous les éléments d'une saga héroïque d'un jeune garçon en quête de connaissance, de ses pouvoirs, de son passé, et de reconnaissance.

L'auteur utilise un style très fluide, alternant théorie, action et sentiments. Un succès indéniable.

Auteur : Eli Anderson
Editeur : Albin Michel
Pages : 569
Prix : 18,05€

Sommaire des livres critiqués